Les détenus de William Head redonnent à la collectivité de manière créative

Cet article est rédigé en partie par des détenus de l’Établissement William Head

Les artisans de l’Établissement William Head à sécurité minimale, en Colombie-Britannique, travaillent fort. Ils se concentrent intensément sur leurs créations.

With tools in hand, some fine tune small details on toy cars while others work on larger furniture.

Outils à la main, certains peaufinent dans les moindres détails des voitures-jouets pendant que d’autres travaillent à de gros meubles.

L’atelier de l’Établissement William Head est animé par les activités des résidents qui travaillent de leurs mains. Ceux qui acquièrent des compétences dans l’atelier peuvent donner libre cours à leur créativité pour fabriquer tout ce qu’ils peuvent assembler. Beaucoup choisissent de fabriquer quelque chose pour autrui et d’en faire un cadeau qui vient du cœur.

De nombreux menuisiers fabriquent des jouets, comme des voitures et des camions en bois, qui seront en grande partie envoyés à des enfants du monde entier avec l’aide de la Bourse du Samaritain, un organisme de bienfaisance. Chaque hiver, cet organisme collecte des petites boîtes contenant des jouets et d’autres articles de première nécessité pour les offrir aux enfants dans le besoin.

L’année dernière, des artisans de l’établissement ont fabriqué des jouets et d’autres cadeaux à inclure dans les boîtes cadeaux. Un groupe de résidents a créé un livre de coloriage A à Z dessiné à la main. Ce groupe a produit des photocopies des dessins non coloriés pour ensuite les assembler en livres à colorier qui sont envoyés, accompagnés de nouveaux crayons, à de jeunes artistes.

« Je peux faire une différence dans le monde », a déclaré Jonathan, un résident de l’Établissement William Head. Il apprécie la créativité que les programmes de dons lui permettent d’exercer tout en offrant des cadeaux avec un but.

Il a vu l’atelier produire des objets pratiques, tels que des boîtes pour des jouets imaginatifs comme des voitures de course et des tirelires en forme de dinosaures. « Nous sommes capables de mettre notre cerveau au défi, et cela me donne un sentiment d’appartenance à la collectivité et de réussite », a déclaré Jonathan.

Une petite bibliothèque fraîchement peinte est installée sur un établi. Muni d’une porte vitrée, ce petit meuble a deux étagères pouvant accueillir quelques livres. Il sera placé dans une zone résidentielle et servira de bibliothèque communautaire.
Les détenus fabriquent diverses choses, y compris des bibliothèques communautaires.

Les programmes de dons apportent à la résidence de l’établissement un sentiment de valeur et d’humanité selon Philip, un résident qui travaille comme commis aux programmes sociaux. Être porteur d’une identité de détenu ou de personne incarcérée peut créer un sentiment négatif, mais se forger une identité de mécanicien ou d’artisan donne de l’estime de soi.

« Vous créez quelque chose d’utile pour quelqu’un et, ce faisant, vous le créez en vous-même », a déclaré Philip. « Vous avez un but. »

L’année dernière, certains détenus ont regardé avec inquiétude le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. Beaucoup étaient émus et voulaient trouver des moyens d’aider les Ukrainiens déplacés en Colombie-Britannique.

Les hommes de l’atelier de menuiserie de William Head ont fabriqué quatre tables de pique-nique pour un établissement voisin abritant de nombreux Ukrainiens à leur arrivée. Ils ont utilisé du bois d’œuvre donné pour créer les tables qui ont été placées à l’extérieur des logements. Pour montrer leur soutien, ils ont peint les tables en bleu et en jaune, soit les couleurs du drapeau ukrainien.

D’autres bricoleurs en dehors de la menuiserie voulaient aussi participer à ce projet. Les hommes qui s’intéressaient au tricot et à la couture ont mis à contribution leurs compétences pour fabriquer des poupées et des singes-chaussettes. Ces objets ont été envoyés avec les tables aux enfants arrivant en Colombie-Britannique..

Cinq poupées souriantes assises sur une table. Les singes-chaussettes ont été fabriqués à la main et chacun porte une couleur différente.
Des résidents de William Head ont fabriqué des singes-chaussettes artisanaux pour les enfants déplacés de chez eux à cause de la guerre.

Les hommes de l’établissement trouvent des moyens de contribuer à leur collectivité toute l’année.

Le groupe « William Head on Stage » produit des spectacles visant à transmettre des messages significatifs en présentant des pièces de théâtre et en créant des présentations multimédias destinés au public local. Le groupe a versé les recettes de la billetterie de l’an dernier à des organismes locaux en réponse aux préoccupations de la collectivité concernant la sécurité alimentaire.

« En écoutant les nouvelles sur la hausse constante des prix des aliments, je me devais de présenter l’idée d’organiser une collecte de denrées alimentaires à notre agent de programme social », a déclaré Steve, l’instigateur de cette initiative.

L’équipe du programme social et la haute direction ont loué l’idée et se sont immédiatement employées à la concrétiser.

Les détenus et divers groupes comme les artistes et les comités de bien-être ont choisi deux banques alimentaires et des familles autochtones locales qui ont besoin de soutien.

Certains détenus ont également versé des contributions financières personnelles. « Mon espoir, a dit Steve, est que nos efforts ont facilité la vie des gens de la collectivité. »

Les détenus ont fait don de plus de 4 000 $ à la Légion, à une maison de transition, à deux banques alimentaires locales, à un organisme de bienfaisance pour la jeunesse et à des familles autochtones locales dans le besoin.

Les détenus de l’Établissement William Head sont déterminés à changer le monde.

Date de mise à jour :