Par Stefany Rodriguez, Préposée aux projets
Un nouveau projet CORCAN a vu le jour durant l’été 2018, dans la région du Québec, pour supporter les délinquants en libération conditionnelle dans leur réinsertion sociale et professionnelle. Cette initiative leur permet de travailler de façon transitoire en tant qu’installateurs afin d’acquérir et de mettre en pratique des compétences techniques et de savoir-être en matière d’emploi avant d’intégrer le marché du travail. Bien que ce projet soit encore nouveau, des gains sont déjà remarqués, notamment pour Michaël, qui travaille aujourd’hui comme installateur pour CORCAN dans une équipe constituée de deux instructeurs et de trois autres installateurs en formation comme lui.
Avant son incarcération en 2015, Michaël n'avait jamais connu de stabilité au travail, étant aux prises avec une problématique de consommation résultant d’un manque d'assiduité et de performance. Il n'avait occupé que des emplois de très courte durée. Lorsqu’il a obtenu sa semi-liberté en juillet 2018, il envisageait très difficilement de parvenir à obtenir et maintenir un emploi stable et à temps plein. Il a cependant décidé de se prendre en main et de modifier ses habitudes de vie en participant aux programmes du SCC, ce qui l’a aidé à développer son sens des responsabilités et sa motivation à travailler.
En établissement, CORCAN investi dans la formation professionnelle de façon constante et offre des formations en milieu de travail dans ses ateliers, ce qui permet d’actualiser le potentiel de chaque détenu. Cette opportunité de travail s’est cependant présentée à lui à sa libération, alors que son agent de libération conditionnelle en collectivité l’a référé à cette initiative de CORCAN.
En effet, le Programme d’emploi et d’employabilité de CORCAN offre un éventail de services et d’initiatives de l’admission à la libération, afin de préparer les délinquants à la libération et les aider à réussir leur transition dans la collectivité.
Au début, Michaël avait quelques inquiétudes. Il doutait de sa capacité à maintenir un emploi car il ne se référait qu’à ses expériences passées. Toutefois, il a su développer de bonnes habitudes de vie en établissement et considère que sa situation continue de s’améliorer. Il s’est vite créé une routine lui permettant d'être toujours à l’heure et fait des efforts pour avoir une attitude positive tout au long de ses journées de travail. De plus, ayant appris les tâches du métier d’installateur, il aimerait s’orienter vers le domaine de la manutention.
Michaël nous confirme que cette expérience lui a apporté une nouvelle vision du travail et du marché de l’emploi : « travailler c’est ma priorité », nous avoue-t-il. Il considère les instructeurs comme des modèles de réussite. Sur le plan personnel, Michaël affirme avoir une meilleure confiance en lui-même. Il est très fier de ses acquis et est motivé au maintien d’une routine de vie équilibrée. Par ailleurs, il remarque avoir développé de bonnes relations avec ses collègues et se considère plus tolérant et capable de s’adapter aux autres.
Michaël envisage d’explorer le marché du travail de façon autonome pour mettre en pratique ses compétences. « L’emploi m’aide à être autonome financièrement. Travailler est bon pour l’âme, la santé physique et la santé psychologique », mentionne-t-il. Il voudrait se sentir égal aux autres, en contribuant à la société. Afin d’être aidé dans ses démarches d’intégration sur le marché du travail, et considérant les défis supplémentaires pour les personnes ayant un casier judiciaire, Michaël pourra prochainement bénéficier du programme de services d’emploi en collectivité (PSEC), une autre initiative appuyée par CORCAN, offert par les ressources communautaires en employabilité spécialisées auprès des personnes judiciarisées.
Selon son instructeur Bruno Houle, toutes ses chances de réussite sont là : « Il est un très bon travaillant et il apprend rapidement. Il est débrouillard, respectueux et fait preuve d’initiative. Il est de plus en plus sociable et très respectueux ». L’instructeur ajoute par ailleurs qu'il le trouve maintenant mieux outillé pour trouver un futur emploi. Bref, il a totalement confiance en ses capacités.
À ce jour, dans la région du Québec, en plus des 24 ateliers de travail en établissement, CORCAN possède un atelier communautaire au Centre national d’ingénierie et de soutien technique (CNIST), offrant également une expérience de travail visant à faciliter la réinsertion à l’emploi. Il va sans dire que le projet d'installation de meubles par des libérés conditionnels, comme Michaël, est une autre belle opportunité de réinsertion sociale. Toutes ces expériences permettent aux délinquants d’accroitre leur employabilité et facilitent ainsi l'accès au marché du travail.