Lettre d’un délinquant à son agente de libération conditionnelle

Reportages

Il ne fait aucun doute que le travail du personnel de première ligne du Service correctionnel du Canada (SCC) est difficile. Travailler auprès de personnes pour les aider à améliorer leur vie et à devenir des citoyens respectueux des lois constitue une lourde responsabilité, qui ne reçoit pas beaucoup d’attention en dehors de l’organisation. C’est pourquoi la lettre ci‑dessous d’un délinquant, Marc, à son agente de libération conditionnelle, Jessica Farella à Ottawa, est très importante. Elle montre l’influence que vous pouvez exercer sur les autres.

 

Madame, Monsieur,

J’ai effectué ma dernière permission de sortir sans escorte (PSSE), et voici mes réflexions et mes sentiments à ce sujet.

Lorsque j’ai rencontré mon agente de libération conditionnelle, nous avons discuté et elle m’a dit que mon attitude n’était pas appropriée, et que je devais arrêter de parler comme « le détenu Marc ».

J’ai donc poursuivi mes activités de la journée, et notre conversation m’est restée à l’esprit toute la journée. J’ai parlé à ma mère et au personnel de la Maison Kirkpatrick, et ils m’ont dit la même chose; j’ai pris le temps d’y penser en me disant que la nuit porte conseil. Lorsque je me suis réveillé, j’ai vite compris que tout le monde avait raison, mais surtout mon agente de libération conditionnelle.

Ce jour-là, je le lui ai dit en ajoutant qu’il n’y avait plus de « détenu Marc ». Je lui ai dit qu’il n’y avait maintenant que « le citoyen Marc ». Elle a été heureuse de constater que je m’étais rendu compte de mon erreur. Nous avons eu la meilleure conversation que j’aie jamais eue au sujet de ma liberté. Elle m’a ouvert les yeux, mais surtout, maintenant que je pense et que j’agis comme un citoyen, je ne peux pas m’arrêter d’être joyeux et souriant. Cela fait tellement longtemps que je n’ai pas souri ainsi en permanence que j’en ai des crampes au visage.

Le lendemain, je me suis rendu à un centre résidentiel communautaire (CRC), la Résidence Tom Lamothe. Les membres du personnel étaient très gentils. Ils m’ont demandé de remplir une demande, ce que j’ai fait. Le même jour, je me suis rendu aux bureaux de la Société John Howard pour me renseigner au sujet des programmes et des offres d’emploi. Les gens étaient vraiment agréables et avaient beaucoup d’information à fournir.

Je me suis également rendu au CRC Maison de l’espérance, et j’ai parlé avec la directrice. Cette dernière m’a demandé de remplir une demande, ce que j’ai fait. Elle était très gentille, et c’était agréable. J’avais oublié combien les gens étaient gentils. Cela fait tellement longtemps; j’ai bien aimé cela.

Le lendemain, je suis allé chez ma sœur pour passer du temps avec elle, mon neveu et ma nièce. C’était la troisième ou la quatrième fois que je voyais ces derniers de toute leur vie. Ils m’aiment beaucoup; je les aime beaucoup aussi.

Étant donné les changements dans la vie du citoyen Marc, mon agente de libération conditionnelle m’a accordé une permission de sortir de six heures pour que je puisse rendre visite à ma mère le dernier soir. J’étais très reconnaissant; ma mère l’était aussi.

J’ai appelé mon agente de libération conditionnelle du domicile de ma mère pour lui dire ce que j’avais fait ce jour‑là et la remercier de tout ce qu’elle faisait pour moi et de ses conseils. Je suis très chanceux d’avoir eu Jessica comme agente de libération conditionnelle. Elle m’a expliqué que les agents de libération conditionnelle peuvent m’aider à accomplir plus de choses que je ne l’aurais jamais cru possible. Et je vais accepter toute l’aide que je pourrai obtenir.

Cordialement,

Marc
 

*Note aux lecteurs : Cette lettre a été publiée avec l’autorisation de Marc, de son agente de libération conditionnelle et du service des communications régionales de l’Ontario. 

Date de mise à jour :

Commentaires

Nathalie Bigras

WTG! This is a perfect example of what positive attitude can do. Not only the change in attitude from Marc but mainly the positive attitude of Jessica in her every day life. So proud to be working for CSC right now :)