Le Service correctionnel du Canada (SCC) souhaite féliciter Michael Taylor, récipiendaire de l’African Canadian Achievement Award (prix afro-canadien pour réalisations) qui récompense l’excellence dans le domaine religieux. Depuis 2013, Michael est l’aumônier de la région de l’Ontario du SCC. Il est le premier musulman au Canada à avoir terminé une formation à titre d’aumônier professionnel et est membre actif de l’Aumônerie depuis plus de 20 ans. Le SCC est fier de ce que Michael a accompli, et nous sommes reconnaissants de sa présence au sein de notre famille.
Voici quelques faits saillants récents du travail exceptionnel que fait Michael :
- Michael joue le rôle de témoin honoraire dans le cadre des travaux de la Commission de vérité et de réconciliation. La Commission a présenté son rapport au gouvernement du Canada en 2015. À partir de 2011, Michael a appuyé les travaux de la Commission qui visaient à mettre au jour les répercussions du système des pensionnats du Canada sur les Autochtones. Son engagement à l’égard du processus de témoignage et de réconciliation se poursuit.
- En mai 2015, Michael a prononcé une allocution à un forum interconfessionnel sur le VIH/sida tenu en Ontario. Il a collaboré avec les Africains(nes) unis(es) contre le sida, le Aids Council of Toronto et le Conseil des Africains et des Caribéens sur le VIH/sida en Ontario (ACCHO). Il est également membre d’un comité consultatif provincial qui travaille actuellement à la mobilisation des dirigeants religieux des communautés noires et musulmanes de l’Ontario en vue de la réduction des stigmates causés par le VIH/sida.
- Michael a occupé le poste de coordonnateur du programme d’études musulmanes au Collège Emmanuel (Université de Toronto), et il a été invité à parler de la spiritualité et de la religion des Noirs dans plusieurs autres universités du Canada.
- Michael est l’actuel secrétaire du Conseil canadien des imams, et il intervient dans les dossiers touchant les communautés musulmanes du Canada. Il copréside l’organisation Muslims for White Ribbon, dont l’objectif est de réduire et d’éliminer la violence faite aux femmes dans les communautés musulmanes du Canada. Michael travaille actuellement à un projet de rassemblement des groupes confessionnels autour de la question de la santé mentale et du droit.
L’African Canadian Achievement Award souligne les contributions de la population afro-canadienne, y compris de ses communautés.