Dans le cadre de l’Initiative de modernisation des services d’alimentation, le Service correctionnel du Canada (SCC) a modifié ses pratiques en matière d’alimentation des détenus au cours des deux dernières années. Cette initiative a donné lieu à un processus simplifié plus efficace pour la planification, la préparation et le service de plus de 30 000 repas chaque jour, ce qui a permis d’économiser plus de six millions de dollars. Comment? Par la rationalisation des services d’alimentation au SCC résultant de la combinaison des éléments suivants.
Renouvellement des politiques
Les politiques associées aux services d’alimentation (p. ex., DC 880 – Services d’alimentation) continueront d’être révisées à la lumière des changements apportés au processus. Il en résultera une approche claire, cohérente et structurée à l’échelle nationale.
Création d’un menu national
L’élaboration d’un menu national permet de respecter les normes nutritionnelles appropriées dans la planification des repas des détenus et d’uniformiser les produits offerts dans l’ensemble des établissements.
Nouvelles ressources nationales d’approvisionnement
La mise en œuvre de mesures d’approvisionnement et d’offres à commandes à l’échelle nationale pour l’achat d’aliments a permis de réaliser des économies et d’établir un processus d’achat convivial.
Le Système de gestion de l’information des services d’alimentation (SGISA)
Ce système procure, entre autres avantages, des inventaires d’ingrédients à jour, des listes d’achat générées automatiquement et un accès facile aux rapports de dépenses et aux régimes alimentaires spéciaux. C’est un système simple et efficace qui réduira la charge de travail de bon nombre d’employés.
L’équipe
Le travail acharné et le dévouement du personnel des services d’alimentation ont été, et resteront, des éléments essentiels de cette importante initiative. Malgré de nombreux défis, le personnel aux centres de production et aux cuisines de finition a fait en sorte que la population carcérale du SCC continue de recevoir des repas nutritifs de qualité.
Centres de production centralisés pour la cuisson et le refroidissement
Le processus de cuisson et de refroidissement a permis de diminuer considérablement le coût des repas et la quantité de déchets alimentaires, tout en produisant un processus uniformisé de préparation des aliments à l’échelle nationale. Comment cela fonctionne-t-il? Jetez-y un coup d’œil!