Je participe au défilé de la fierté de Vancouver depuis quelques décennies. Chaque année, je constatais que plusieurs autres organismes provinciaux et fédéraux d’application de la loi participaient à la célébration de la culture et de l’esprit propres à la communauté LGBTQ2. Je me suis souvent demandé pourquoi le SCC ne s’y trouvait pas.
En mai, j’ai communiqué avec Mike Hanly, directeur de district des Services correctionnels dans la collectivité et champion d’Espace positif du SCC, afin de lui poser la question. Peu après notre conversation, nous avons rédigé une demande à l’administration centrale (AC) afin que nous puissions participer au défilé de cette année dans notre uniforme du SCC. La proposition a été appuyée sans hésitation à tous les niveaux de gestion, et ce, jusqu’au commissaire.
Je crois qu’il est important que le SCC participe aux défilés de la fierté de l’ensemble du pays, parce que les gens doivent se sentir suffisamment à l’aise en lien avec leur identité pour pouvoir assumer leurs responsabilités efficacement. En tant qu’agente correctionnelle ouvertement gaie, je ne me suis jamais sentie réprimée ou pénalisée pour des motifs discriminatoires, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Notre travail à tous et à toutes est important, et nous devons faire confiance les uns aux autres pour assurer notre sécurité. Pour pouvoir faire de notre mieux, nous devons avoir l'appui de notre milieu de travail.
Cette année, ma participation au défilé de la fierté de Vancouver a été parmi mes meilleures expériences de vie. On ne voit pas souvent le SCC en public, et les exclamations et les cris d’encouragement de la foule m’ont émue aux larmes. Je pouvais voir des membres du public lire ce qui était écrit sur notre véhicule, et s’exclamer encore plus fort en disant « merci pour votre service, et pour le travail que vous faites! ». Marcher dans le défilé est l’un des moments où je me suis sentie le plus fier.
J’encourage tous les employés de s’unir à nos frères et sœurs membres de la communauté LGBTQ2, et à participer à cette activité haute en couleur au cours des années à venir. Merci à tous ceux et celles qui ont rendu possible notre participation cette année, y compris les membres de la haute direction de l’Établissement du Pacifique, la garde d’honneur régionale et les membres du personnel en uniforme et sans uniforme. Ensemble, nous avons fait en sorte que la région du Pacifique soit la première au Canada à participer à un défilé de la fierté.
Bien respectueusement,
Trista Laderoute
Agente correctionnelle II
Établissement du Pacifique
Commentaires
Bravo au SCC d'avoir approuvé cette initiative qui montre que l'organisation fait intégralement partie de la société. Montrer l'intérêt que l'on porte à la société et afficher la grande diversité que l'on retrouve au sein de l'organisation est la meilleure façon pour faire en sorte que les gens s'intéresse à nous et à nos activités.
I was at the Pride Parade and eagerly looked forward to seeing our CSC crew. It was awesome to cheer them on with the appreciative crowd. They looked so proud and excited. Way to go! I hope to join as a participant next year!