* Note aux lecteurs : Les comités consultatifs de citoyens (CCC) apportent un point de vue précieux de la collectivité au système correctionnel fédéral. Mus par la volonté de faire une contribution significative à la sécurité publique, les CCC aident le Service correctionnel du Canada (SCC) à créer des liens plus solides entre les délinquants et les collectivités. Nous publierons donc une fois par mois dans l’Entre Nous Express un exemple de réussite d’un CCC. Au cours des mois précédents, nous avons publié des exemples de réussite dans les régions du Pacifique et des Prairies.
Alors que Donna Gardiner et les autres membres du CCC réfléchissaient aux façons d’aider le Centre correctionnel communautaire local de St. Johns, l’idée leur est venue d’aménager un potager. Une telle initiative permettrait aux délinquants d’avoir accès à des aliments frais et sains (qui ne figurent visiblement pas sur leur liste d’épicerie) et les encouragerait à cultiver leurs propres produits. Il ne restait plus aux membres du comité qu’à trouver comment s’y prendre pour concrétiser cette idée.
« L’un de nos membres connaissait l’existence d’un programme offert à l’Université Memorial ici, à Terre-Neuve, susceptible de nous aider. Ce fut effectivement le cas et notre collaboration s’est traduite par une réussite extraordinaire » déclare Donna.
Le programme en question, Enactus Memorial, repose sur le travail d’un organisme bénévole dirigé par des étudiants basé à l’Université Memorial. Ces étudiants mènent des projets qui ont une incidence sur l’économie en améliorant le niveau et la qualité de vie de membres de la collectivité et ils ont obtenu plusieurs prix d’excellence pour leurs réalisations. Lorsque Donna et ses collègues ont rencontré les membres d’Enactus et sa dirigeante, Lynn Morrissey, leur réponse n’a pas tardé : oui, nous pouvons vous aider.
À partir de là, le processus visant à faire de cette idée une réalité a débuté et ce, par le biais du projet « Sucseed » d’Enactus. Non seulement les membres d’Enactus ont-ils accepté d’aménager trois serres hydroponiques qui permettront de cultiver des aliments toute l’année à l’intérieur du centre correctionnel communautaire, ils ont également accepté de participer à la mise en place de quatre potagers surélevés sur la propriété. Les serres hydroponiques ont été fabriquées à partir d’une technologie développée à la faculté d’ingénierie de l’université, avec des matériaux recyclés uniquement, et sont vendues par le biais du programme Choices for Youth. Donna et ses collègues sont parvenus à obtenir le financement du projet auprès du service des programmes du SCC, région de l’Atlantique, et ils sont ravis de voir leur idée prendre forme.
« Cette initiative découle d’un véritable partenariat entre le CCC, le SCC et l’université » précise Donna. « Nous n’aurions pu demander un groupe plus enthousiaste, dont tous les membres avaient à cœur d’aider les délinquants. »
Le groupe se prépare à récolter ses premiers légumes d’ici quelques semaines. Même si l’initiative a démarré tardivement, ses membres espèrent avoir rattrapé le temps perdu et ont bien hâte de distribuer tomates, poivrons, laitue, patates, navets, betteraves et fèves aux délinquants qui résident au centre correctionnel communautaire. Les étudiants sont passés régulièrement pour vérifier les serres hydroponiques et en faire l’entretien. De plus, ils ont formé les délinquants, les membres du Comité et le personnel du SCC à la technologie hydroponique ainsi qu’à son fonctionnement. Donna mentionne que les délinquants aiment observer le processus de croissance et apprendre à son sujet, et se plaisent à arroser et à enlever les mauvaises herbes pour entretenir les potagers extérieurs.
« Les délinquants sont reconnaissants des efforts que nous avons déployés et nous ne saurions être plus heureux du résultat obtenu » déclare Donna. « Nous recommandons fortement à toute autre unité opérationnelle qui le souhaiterait de mettre en place une initiative similaire. »
Commentaires
Another great initiative from the St. John's CAC and Parole staff. Nice work Donna and team.