Chaque semaine, un camion transportant des vélos brisés se rend à l’Établissement William Head à sécurité minimale en Colombie-Britannique. C’est peut-être un spectacle inhabituel pour certains, mais à William Head, ce n’est qu’un mardi comme les autres.
Un bénévole décharge le camion et emporte les vélos à l’atelier de l’établissement. Les détenus se joignent au bénévole dans l’atelier et se préparent à l’intervention avec des clés et des pompes à vélo.
Lancé par l’Établissement William Head vers la fin de 2022, le programme est nouveau. Les détenus intéressés apprennent à réparer des bicyclettes sous la direction d’instructeurs de Compassionate Resource Warehouse (disponsible en anglais seulement). Les bénévoles partagent leur passion et prodiguent des conseils aux participants du programme. Les hommes, qui peuvent se joindre au programme, quel que soit leur niveau d’expérience, apprennent à démonter et à reconstruire chaque pièce d’un vélo.
Chaque semaine, une dizaine de vélos sont emportés à l’atelier de vélos de l’établissement. Aucun des vélos n’est en état pour rouler. Ils ont tous des pièces manquantes ou brisées.
Compassionate Resource Warehouse est un organisme de bienfaisance qui répare les vélos brisés et en fait don aux collectivités dans le besoin. L’organisme de bienfaisance recueille des vélos jetés et non réclamés, en grande partie auprès de la police locale.

Lorsque les vélos arrivent à William Head, ils sont affectés à un détenu qui les inspecte méticuleusement. Ceux qui valent la peine d’être récupérés sont soigneusement réparés et remis en état. Les vélos qui ne peuvent pas être réparés sont démontés pour que les pièces puissent être récupérées et réutilisées.
Un détenu travaillera sur chaque vélo afin d’acquérir les compétences nécessaires pour effectuer les réparations du début à la fin. Les bénévoles aident les participants à chaque étape et leur donnent de la rétroaction sur les travaux terminés.

Les participants sont reconnaissants envers les bénévoles qui animent le programme et enseignent les compétences. Selon les détenus, les bénévoles encouragent et créent de l’espoir.
« Les mots ne suffisent pas pour exprimer la grande valeur que les bénévoles apportent », a déclaré Josh, un participant au programme de réparation de vélos. « C’est un travail qui est gratifiant et qui peut devenir une carrière lorsque les hommes retournent dans la collectivité avec une nouvelle confiance », a-t-il dit.
Les vélos réparés sont de nouveau chargés sur le camion et quittent William Head. Le Compassionate Resource Warehouse les envoie partout dans le monde. Certains vélos sont conservés dans la province de la Colombie-Britannique pour aider ceux qui en ont besoin. D’autres sont donnés à l’étranger.
Le travail positif de l’atelier de vélos n’échappe pas aux mécaniciens. Beaucoup apprécient les compétences acquises, mais l’esprit de donner vient en premier.
« Nous avons l’occasion de donner à la fois à la collectivité locale et à la communauté internationale, en mettant à contribution nos compétences acquises et nouvelles pour aider les autres », a déclaré Josh. « Le travail effectué fait par les bénévoles et les résidents dans l’atelier de vélos dans le but de redonner à la collectivité est une véritable justice réparatrice en action. »
À Terre-Neuve, dans le cadre d’un programme semblable, on répare des vélos pour les collectivités autochtones. De nombreux établissements valorisent des programmes fantastiques comme celui-ci!