Soumis par Valerie Gow, coordinatrice du centre d'intervention pour autochtones, Établissement d'Edmonton pour femmes
« L'éducation est l'avenir des autochtones ».
Cette déclaration ainsi que les témoignages personnels des détenues de l'Établissement d'Edmonton pour femmes (EEF) ont touché une corde sensible chez la Dre Tracy Bear alors qu'elle participait à un événement de sensibilisation dans l'EEF à l'automne 2017. Suite à cet événement, la Dre Bear, professeure adjointe d'études autochtones à l'Université d'Alberta, s'est présentée à Valerie Gow, coordinatrice du centre d'intervention pour autochtones (CCIA) à l'EEF, afin de suggérer un partenariat et d'offrir des cours universitaires à l'EEF.
La coordinatrice du CIA et le corps programme professoral ont convenu qu'il devait y avoir un engagement d'inscription de 80 % des autochtones pour les cours offerts dans l'établissement. Dans un premier temps en 2018, le premier cours universitaire offert par la Dre Bear et la faculté des études autochtones était sans crédit, Humanités 101 « Art autochtone contemporain ». Par la suite, un cours préparatoire a été offert aux délinquantes autochtones, en se focalisant sur le perfectionnement des aptitudes aux études, la prise de note, la rédaction de travaux, etc. De janvier à avril 2019, jusqu'à 10 places étaient offertes aux délinquantes afin de participer au campus de l'Université d'Alberta, grâce à des permissions de sortir avec escorte (PSAE). Les places non utilisées seraient offertes aux délinquantes de la Maison de ressourcement Buffalo Sage, un établissement visé par l'article 81 à Edmonton, en Alberta. En plus des cours en personne, un groupe d'études hebdomadaire a été mis en place dans l'EEF et comprenait des femmes qui ne participaient pas au cours sur le campus. Dans le cadre de ce programme, certaines délinquantes ont eu la possibilité de parler de leur expérience lors de la conférence sur l'éducation internationale – Pensez autochtone, et d'autres événements de l'Université d'Alberta grâce aux PSAE.
À l'été 2018, le corps professoral d'études autochtones à l'Université d'Alberta a demandé un financement et a participé à une formation afin d'établir et de mettre en œuvre un nouveau programme universitaire, Walls to Bridges (W2B – des murs aux ponts). Les délinquantes autochtones de l'EEF et l'aînée Bonny Spencer ont participé aux discussions sur l'élaboration du programme universitaire Walls to Bridges. Suite à de nombreuses discussions et à une longue planification avec la coordinatrice du CIA, le directeur de l'EEF, Rob Campney, et le corps professoral d'études autochtones de l'Université d'Alberta, le W2B a été mis en œuvre dans l'EEF en automne 2019.
Le programme universitaire W2B inclut la participation de 15 étudiantes « de l'extérieur », rejointes par 15 étudiantes incarcérées de l'EEF, et de l'aînée Bonny Spencer, qui offre des consultations culturelles et une cérémonie. Les 30 étudiantes se réunissent une fois par semaine à l'EEF pour participer toutes ensemble à des cours en vue d'obtenir des crédits universitaires. Les instructeurs consacrent également du temps pendant la semaine pour aider individuellement les étudiantes de l'EEF.
En septembre 2019, le premier cours universitaire avec crédits a été offert par le biais du programme universitaire W2B (études autochtones 280 – Résilience autochtone). Cela a été suivi en janvier 2020 par des Études féminines et de genre 280 – Autobiographie des femmes autochtones et Récits de vie. Au cours de la pandémie de la COVID-19, le corps professoral de l'Université d'Alberta n'a pas été autorisé à participer aux cours en personne dans l'EEF, et a dû s'adapter en donnant le cours par radiodiffusion (narration de récits autochtones).
La Dre Bear et le corps professoral de l'Université d'Alberta ont récemment été mis en lumière dans les médias pour leur collaboration et la radiodiffusion des « études autochtones », avec la participation de l'acteur de « Bienvenue à Schitt's Creek », écrivain et gagnant d'un prix Emmy, Dan Levy.
Grâce à sa participation au programme universitaire W2B, Elaine (Rosie) Cece, une détenue de l'EEF a été sélectionnée par le Service des études sur les femmes et le genre de l'Université d'Alberta pour recevoir le prix des femmes autochtones disparues des études sur les femmes et le genre (WGS-MIW).
Ce prix est attribué une fois par an à une étudiante inscrite dans les cours WGS 280, WGS 480, ou un autre cours proposant du contenu autochtone ou relatif aux femmes autochtones disparues. Les bénéficiaires doivent avoir été inscrites dans un cours de WGS de premier cycle et avoir démontré un intérêt pour les femmes autochtones disparues ou un domaine de recherche connexe.
Ce prix reflète l'objectif du Service des études sur les femmes et le genre visant à encourager les étudiantes à poser des questions fondamentales à propos de l'incidence du genre sur la façon dont nous pensons, vivons et comprenons les autres et nous-mêmes.
En sélectionnant Mme Cece pour ce prix, elle a été reconnue pour son intérêt dans ces critères, sa diligence face à l'adversité et ses contributions ayant permis d'enrichir notre service ainsi que l'Université d'Alberta.
Les effets positifs des cours suivis à l'université Walls to Bridges démontrent aux délinquantes que l'éducation est le nouveau buffle.