Ensemble, l’équipe des Initiatives pour Autochtones de la région de l’Atlantique, CORCAN, le Comité consultatif de citoyens (CCC) et des partenaires communautaires ont élaborer un programme de réparation et de remise en état de vélos qui aidera à soutenir et à remonter les hommes, les femmes et les enfants marginalisés à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.).
Ce nouveau programme est offert par le Centre correctionnel communautaire et le Bureau sectoriel de libération conditionnelle de St. John’s. L’an dernier, lorsque les Initiatives pour Autochtones ont entrepris la construction d’une suerie à côté du Centre correctionnel communautaire, un hangar culturel polyvalent a été construit avec l’aide du programme CORCAN et du partenaire communautaire Choices for Youth. Jusqu’à présent, ce hangar a surtout servi de lieu d’entreposage et d’espace pour les pratiques culturelles autochtones, mais il sera désormais le site opérationnel du nouveau programme de réparation et de remise en état de vélos.
L’idée initiale est venue de Paul Woodruff, membre du CCC de T.-N.-L. Son idée était d’utiliser le hangar culturel polyvalent pour y installer un atelier de réparation de vélos. L’objectif était d’embaucher un délinquant autochtone pour réparer et remettre en état des vélos qui seraient ensuite donnés à des organismes communautaires qui fournissent des services aux familles et aux personnes dans le besoin, dans toutes les régions de la province. Cela permettrait aux délinquants de contribuer directement à leur collectivité d’origine. Grâce à la collaboration d’organismes locaux, Paul croyait qu’ensemble, ils pourraient élaborer un programme qui soutiendrait la population la plus vulnérable de la ville.
En 2019, un comité dirigé par l’équipe des Initiatives pour Autochtones de la région de l’Atlantique a été créé. Le CCC s’est réuni avec des membres de la Force constabulaire royale de Terre-Neuve et du Service correctionnel du Canada (SCC), y compris le coordonnateur des services d’emploi de CORCAN à St. John’s, le responsable des agents de libération conditionnelle, l’agent de liaison autochtone dans la collectivité (ALAC) et le directeur de secteur, et l’initiative a commencé à prendre forme.
Je suis ravie de faire partie du Programme de vélos pour Autochtones de St. John’s et d’y contribuer. Ce programme est né d’une idée qu’un membre du CCC a eue pendant notre réunion mensuelle. Nous sommes heureux de participer à une initiative aussi importante qui s’est étendue à plusieurs organismes de notre collectivité et qui met l’accent sur le bien-être, la forme physique et la santé mentale. Donna Gardiner, présidente du CCC de la région de l’Atlantique.
Une fois le hangar culturel polyvalent construit, l’ALAC par intérim Boyd Kelly s’est adressé au Comité de la prévention du crime de St. John’s pour obtenir des ressources. Heureusement, ce comité a pu donner les fonds nécessaires pour acheter le matériel requis pour lancer le programme. Le SCC a ensuite trouvé une personne sous la surveillance du SCC dans la collectivité qui était prête à participer à cette initiative. Boyd est responsable de la supervision du programme, ainsi que du délinquant qui répare les vélos. CORCAN, en collaboration avec Stella’s Circle (un organisme communautaire sans but lucratif), soutient la formation des délinquants, et la Force constabulaire royale fait don de vélos au programme quelle incroyable collaboration!
Le programme de vélos a été créé pour apporter une contribution significative tout en offrant aux délinquants autochtones la possibilité d’acquérir des compétences nécessaires à l’emploi. Les dons de vélos proviennent de la Force constabulaire royale et sont réparés par des délinquants autochtones participant au programme d’emploi. Ces vélos sont ensuite distribués à de nombreux organismes locaux. CORCAN est très heureux de faire partie de cette initiative visant à offrir une formation professionnelle aux personnes participant au programme.David Gould, gestionnaire intérimaire, Emploi et employabilité, CORCAN.
Ce programme offre plusieurs avantages : il est un moyen pour les délinquants autochtones sous surveillance dans la collectivité d’utiliser leurs compétences dans un environnement positif et favorable, d’être rémunérés pour leur travail et d’avoir la satisfaction de redonner à la collectivité. Les peuples autochtones peuvent être confrontés à des difficultés lorsqu’ils sont mis en liberté dans la collectivité, et cette initiative contribue à leur réinsertion sociale de plusieurs manières positives.
Le comité a cherché des organismes locaux sans but lucratif qui pourraient donner les vélos à des personnes dans le besoin. Ils ont choisi deux établissements à St. John’s : le First Light Native Friendship Centre, qui offre des programmes et des services aux adultes et aux enfants autochtones et non autochtones, et le Gathering Place, qui offre des services aux sans-abri. Le SCC livre les vélos réparés et remis en état aux deux organismes qui les donnent à leurs clients qui en ont besoin.
L’organisme The Gathering Place fait état d’une liste de près de 60 personnes qui attendent un vélo, et le Programme de vélos pour Autochtones de St. John’s est l’un des nombreux organismes qui aident ces membres de la collectivité en besoin.
Ce programme en était certainement un qui m’enthousiasmait personnellement! Il offre à nos délinquants autochtones en liberté conditionnelle l’occasion non seulement d’acquérir de nouvelles compétences, mais aussi de redonner aux gens moins fortunés de leur collectivité. Nous avons également convenu en tant que comité que certains des vélos réparés pourraient être utilisés au Centre correctionnel communautaire et au Bureau de libération conditionnelle de St. John’s afin d’aider nos clients en liberté conditionnelle qui n’ont pas de moyen de transport dans la collectivité à se rendre au travail ou à s’adonner à leurs loisirs. Tanya Michelin, agente de projet par intérim, Division des initiatives pour Autochtones, administration régionale de l’Atlantique.
La Division des initiatives pour Autochtones de la région de l’Atlantique financera le programme afin d’en assurer la viabilité pour les années à venir en achetant les outils et le matériel nécessaires à la réparation des vélos et en fournissant l’espace nécessaire pour effectuer le travail.
Tout le travail acharné qui a été consacré à la planification, à l'élaboration et au lancement de ce programme est maintenant devenu une réalité. Le premier don de vélos a été fait au First Light Native Friendship Center en septembre 2021, et bien d’autres ont suivi depuis! Le comité continuera à chercher et à mobiliser d’autres partenaires pour aider au transport et à la distribution de ces vélos dans toutes les régions de T.-N.-L.
Félicitations à tous ceux et celles qui ont uni leurs efforts et créé des emplois, des possibilités et des modes de transport pour les gens de la ville de St. John’s, T.-N.-L.!
Boyd Kelly, agent de liaison autochtone dans la collectivité, et Danny Pottle, agent de soutien culturel, faisant leur premier don de vélo au First Light Native Friendship Center. Le tee-shirt orange Every Child Matters porté par Boyd a été conçu par Holly Eggleston, membre du personnel du SCC.