Programme national de construction visé par le projet de loi C-25

Reportages

Aujourd’hui, le SCC est fier d’affirmer que la prestation du programme de construction visé par le projet de loi C-25 a connu un succès retentissant. Au cours des cinq dernières années, le SCC, avec l’aide de ses partenaires, a dirigé un processus qui aura permis de construire 16 unités de logement à sécurité minimale, 12 unités de logement à sécurité moyenne, 7 unités de logement à sécurité maximale et une unité de logement à niveaux de sécurité multiples dans 29 établissements correctionnels fédéraux pour hommes et pour femmes à l’échelle du pays. Aussi, pour parer à l’augmentation du nombre de détenus et d’employés, 29 bâtiments d’utilisation générale, ainsi que des aires de stationnement, des cuisines d’établissement à grande échelle et des locaux réservés aux programmes et aux bureaux de libération conditionnelle ont aussi été mis sur pied. 

 

La promulgation, en 2010, du projet de loi C-25 – Loi sur l’adéquation de la peine et du crime entraînerait une augmentation importante de la population de délinquants. En réponse à ce nouveau projet de loi, le Service correctionnel du Canada (SCC) et ses partenaires ont donc mis sur pied, à l’échelle nationale, un programme de construction complexe de 701 millions de dollars, prévoyant la réalisation de près de 70 projets, dans des délais très serrés. Le programme visait la création de plus de 2 700 nouvelles places de tous les niveaux de sécurité dans les établissements existants, ainsi que l’ajout de l’infrastructure de soutien connexe. 

 

La plupart des travaux ont dû être effectués selon les contraintes d’un environnement correctionnel. Ils prévoyaient, notamment, la mise à niveau des dispositifs de sécurité électronique vers une technologie de pointe et l’apport d’améliorations aux services publics de base, ce qui a rendu cet exploit encore plus impressionnant. . Le résultat fut un programme de construction très ciblé et structuré réalisé par le Service correctionnel du Canada (SCC), Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et MHPM Gestion de projets Inc. Ce projet a été particulièrement exigeant, en raison de l’étendue de sa portée, de sa complexité technique et des délais excessivement serrés, qui ont nécessité l’intégration d’une panoplie de systèmes de programme et de projet, une communication efficace et des méthodes de prestation de projets novatrices.

Photo d'un chantier de construction


Les délais habituels requis pour la planification, la conception et la construction d’une unité de logement dans un établissement fédéral est de 5 à 8 ans. Or, en 2010, en raison du programme de construction visé par le projet de loi C-25, le SCC a fait face au défi de construire 36 nouvelles unités de logement dans 29 de ses établissements pour hommes et pour femmes, d’agrandir 6 de ses unités de logement déjà en place dans 5 établissements pour femmes et de mettre sur pied l’infrastructure de soutien et les locaux connexes requis pour être fonctionnel avant les délais normalement requis.
 


Dès le départ, le SCC savait clairement que trois principaux facteurs, soit le partenariat, l’innovation et la gouvernance efficace, étaient essentiels à la réussite de ce projet. Un partenariat devait effectivement être établi pour ajouter de la profondeur et de l’ampleur à l’équipe responsable de la prestation du projet. L’innovation était nécessaire pour mettre sur pied des approches d’appel d’offres, de conception et de construction adaptées à la situation. Il est devenu évident qu’une approche unique pour la mise en place ne saurait fonctionner pour toutes les provinces et régions. La gouvernance efficace, quant à elle, était essentielle pour demeurer concentrés sur les objectifs du programme, pour assurer une prestation efficace et efficiente et concilier les intérêts du SCC à l’échelle nationale, régionale et locale. 

 

Grâce au solide partenariat établi avec SPAC et MHPM Gestion de projets Inc., et au soutien inconditionnel des régions et des établissements, le SCC a été en mesure de respecter, en temps opportun et de façon efficace, une priorité essentielle du gouvernement. Les processus et résultats découlant du programme de construction visé par le projet de loi C-25 profiteront non seulement au SCC, dans le cadre de futurs projets, mais aussi au gouvernement du Canada, pour la prestation de futurs programmes de construction nationaux multi-projets. 

Date de mise à jour :

Commentaires

JacquelineG

Congratulations on your achievements. We look forward to the next venture and phase of construction with CORCAN and CSC Technical Services and Facilities.