Quand les délinquants redonnent à la collectivité

Reportages

*Note aux lecteurs : Les comités consultatifs de citoyens (CCC) apportent un point de vue précieux de la collectivité au système correctionnel fédéral. Mus par la volonté de faire une contribution significative à la sécurité publique, les CCC aident le SCC à créer des liens plus solides entre les délinquants et les collectivités. Nous publierons donc une fois par mois dans Entre Nous Express un exemple de réussite d’un CCC. « C’est avec beaucoup de fierté que le Comité national de direction (CND) des CCC lance cette série pancanadienne d’exemples de réussites des CCC », déclare la nouvelle présidente du CND, Lori Ebbesen. « Ces récits illustrent clairement le travail immense et diversifié des gens ambitieux qui composent nos CCC. »

 

Quand les délinquants du Village de guérison Kwìkwèxwelhp ont eu vent qu’une résidente de la collectivité locale était gravement malade, ils ont pris la décision de l’aider. Mettant leur talent artistique à contribution, ils ont construit, taillé et peint des caisses et des tambours afin de les vendre dans le cadre d’une activité de collecte de fonds.

 

« C’est sans hésiter que ces hommes ont mis l’épaule à la roue pour créer à la main ces pièces magnifiques », nous dit Cindy Austin, membre du CCC de Kwìkwèxwelhp. « Leur initiative était uniquement motivée par la compassion et la bienveillance qu’ils éprouvaient pour cette femme et sa famille. C’était beau à voir. »

 

Les articles ont été présentés à la famille de la femme au cours d’une cérémonie de bienvenue et d’adieu qui se tient mensuellement au Village de guérison. Boyd Peters, président du CCC de Kwìkwèxwelhp, explique la signification de ces soirées.

 

« Ces cérémonies se tiennent dans la salle communautaire et elles offrent un lieu culturellement sûr où les gens peuvent exprimer leur générosité et leur soutien les uns envers les autres », dit‑il. « Tout le monde y est traité d’égal à égal et les gens qui en font la demande peuvent obtenir de l’aide gratuitement. » La valeur traditionnelle du don est régulièrement honorée par les gens présents au Village de guérison, littéralement « lieu où l’on recueille des remèdes ».

 

Cindy et son mari David étaient sur place ce soir-là pour assister à la présentation des articles fabriqués à la femme et à sa famille.

 

« Ces dons généreux ont impressionné toutes les personnes présentes. Mais ils ont surtout prouvé une fois de plus que, peu importe les situations, peu importe les contextes, il y a toujours du bon dans ce monde. De nouveaux départs sont possibles si on garde le cœur et l’esprit ouverts. »

Date de mise à jour :

Commentaires

rewyo

I am touched by the offenders' goodness. Yes, I believe in basic goodness of people including offenders.