Après des années d’efforts soutenus pour créer un milieu de travail plus diversifié et inclusif, le Comité sur l’équité en matière d’emploi et la diversité (CEED) du SCC a été reconnu pour son important travail. Le 27 septembre, la Fondation canadienne des relations raciales (FCRR) a remis à Sundeep Cheema, président du CEED, un prix d’excellence pour la démonstration de pratiques exemplaires qui permettent de combattre le racisme et favorisent des relations raciales positives.
« C’est la première fois que nous recevons ce prix », explique Sundeep. « Pour moi et pour mes collègues du Comité, cette reconnaissance confirme que nos efforts ont un effet positif sur les employés actuels du SCC et sur ceux qui viendront plus tard travailler avec nous. C’est un grand honneur de voir que nos initiatives et nos pratiques exemplaires sont reconnues par des gens de l’extérieur. »
Le prix a mis en lumière la stratégie triennale du Comité visant à créer un milieu de travail plus diversifié et inclusif. Don Head, qui était commissaire à ce moment-là, a mené des consultations approfondies et utiles auprès de chaque groupe visé par l’équité en matière d’emploi afin d’obtenir des commentaires sur les moyens d’améliorer le milieu de travail pour tous les employés. La stratégie était considérée comme une priorité absolue par le Comité de direction du SCC, et elle revêt dorénavant une grande importance dans toute initiative au sein de l’organisme.
« Je crois vraiment que le SCC a été à l’avant-garde en ce qui concerne l’équité en matière d’emploi et la diversité », affirme Sundeep. « L’engagement manifesté par nos responsables démontre que le SCC accueille favorablement des gens de tous les horizons et veut offrir un milieu de travail accueillant pour tous. »
Sundeep souligne que les consultations sur l’équité en matière d’emploi et le fait que le SCC a été l’un des premiers organismes à mettre en place le programme Espace positif visant à créer un milieu de travail sécuritaire et accueillant pour les membres de la collectivité LGTBQ2 sont des initiatives remarquées par la FCRR. Cependant, bien que le SCC ait fait de grands progrès dans ses efforts pour favoriser la diversité et l’inclusion, Sundeep rappelle qu’il reste encore beaucoup à faire.
« Le racisme existe encore, les préjugés inconscients peuvent être répandus, et la discrimination perdure. Ces comportements peuvent être évidents ou cachés, mais quoi qu’il en soit, nous devons les combattre au moyen de l’éducation et de la sensibilisation. Lorsqu’un employé ou un gestionnaire vient me voir pour me faire part de préoccupations relatives à son milieu de travail, je suis heureux de travailler avec lui pour y répondre. C’est la raison d’être du CEED. »
Dans la récente lettre de mandat remise à la commissaire par le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, il est expressément indiqué que la création d’un effectif diversifié devrait être une priorité pour l’organisation. Même si le SCC a déjà démontré son engagement à l’égard de cette question importante, Sundeep et ses collègues du CEED élaborent actuellement un nouveau plan stratégique pour l’équité en matière d’emploi et la diversité qui guidera le SCC au cours des prochaines années.
« Nous sommes énergisés et prêts à franchir la prochaine étape vers notre objectif de devenir un milieu de travail réellement diversifié et inclusif », affirme Sundeep. « Nous agissons parce que nous savons que nous contribuons à améliorer la situation. Chaque petite chose que nous faisons et chaque mesure importante que nous prenons a un effet sur les gens qui viennent travailler tous les jours au SCC. C’est ce qui nous motive à poursuivre nos efforts. »