Région du Pacifique – Première course et marche annuelle en soutien à la sensibilisation aux troubles de stress post-traumatique

Reportages

*Remarque à l’intention du lecteur : Dans le prochain numéro d’Entre Nous Express, nous présenterons des employés du SCC qui ont subi une atteinte à la santé mentale en milieu de travail, y compris des personnes ayant reçu un diagnostic de troubles de stress post-traumatique. Nous espérons que ces articles auront pour effet de susciter un dialogue ouvert au sein du SCC à propos de ce sujet important.

 

Le 6 mars 2016, les membres du personnel du SCC de la région du Pacifique ont fièrement tenu leur première course et marche de 5 km en soutien à la sensibilisation aux troubles de stress post-traumatique (TSPT) en appui aux premiers intervenants locaux et aux membres de la collectivité en général. L’événement a eu lieu à Abbotsford, en Colombie‑Britannique, dans le parc Mill Lake, et a accueilli 200 participants qui se sont engagés à « briser le silence » entourant les TSPT en augmentant la sensibilisation à ces troubles.

 

Les premiers intervenants sont des employés de première ligne qui risquent leur vie pour protéger les autres. Toutefois, ils le font souvent aux dépens de leur propre bien-être émotionnel et de leur santé mentale et physique. Les premiers intervenants peuvent être confrontés à des situations dures, violentes et qui mettent leur vie en danger, ce qui entraîne bien souvent des TSPT.

 

L’idée de mettre sur pied cet événement découle du défi Headstarter dans le cadre duquel Brenda Brennan, membre du personnel CX de l’Établissement du Pacifique, a obtenu, grâce à son grand enthousiasme, le soutien de la direction du SCC, des employés et des syndicats. De nombreux employés du SCC, amis et membres de leur famille ainsi que des membres de plusieurs autres organismes d’intervention de première ligne comme les services de police et d’incendie locaux et les services ambulanciers de la Colombie‑Britannique, ont participé à l’événement.

 

Nous félicitons les trois meilleurs coureurs, Craig Frizzle, Nathan Etsell et Attila Turi, ainsi que tous les autres participants, y compris les nombreux enfants. Chaque participant a reçu un très beau jeton offert par le SCC en souvenir de la course ou de la marche à laquelle il a pris part.

 

Nous remercions particulièrement Brenda Brennan et les membres du comité organisateur, le personnel d’Apollo Fitness, qui a animé la période d’échauffement préparatoire à la course ou à la marche, et Jason Warner pour ses photographies. Nous souhaitons aussi remercier le restaurant Original Joe’s, situé à Langley, d’avoir offert à tous de la nourriture après la course et la marche. Enfin, nous remercions tous les bénévoles qui ont contribué au succès de l’événement. Nous attendons avec impatience les prochaines éditions de cet événement.

Date de mise à jour :