Avez-vous entendu parler des comités consultatifs régionaux ethnoculturels (CCRE)? Le SCC consulte les CCRE et le Comité consultatif national ethnoculturel (CCNE) au sujet des programmes et des services destinés aux délinquants ethnoculturels. Plus précisément, un CCRE se compose de membres éminents de la collectivité ayant une expérience personnelle ou professionnelle du multiculturalisme.

L'un de ses membres, M. Desmond Doran, a récemment reçu la médaille d'appréciation du premier ministre de la Jamaïque pour son travail de plusieurs décennies au sein de la collectivité multiculturelle du Canada. Le prix a été présenté lors d'un événement organisé par l’organisme Flo’s Seniors Health and Care Programs Network le 24 novembre 2018.
Né en Jamaïque, Des est arrivé au Canada en 1956 et, depuis, il a maintenu de solides racines dans la communauté jamaïcaine en s’investissant personnellement et professionnellement dans diverses initiatives ethnoculturelles au cours de sa carrière. Jusqu'à sa retraite en 1996, il a travaillé comme économiste en planification du développement agricole à Agriculture Canada et, en cours de route, il a aussi participé à de nombreux projets bénévoles et communautaires. Par exemple, Des a fait partie du Community Council for Ethnocultural Equity (conseil communautaire de l’équité ethnoculturelle) du conseil scolaire du district d’Ottawa‑Carleton, du Conseil ethnoculturel du Canada à Ottawa et du Comité consultatif sur l'équité et la diversité de la Ville d'Ottawa.
Selon Des, s’investir dans sa collectivité et faire des contributions significatives peuvent commencer petit à petit : « Engagez-vous en commençant à un degré qui vous convient (...) Soyez prêt à poser de petits gestes, aidez à faire le ménage, soyez connu comme travailleur et contributeur. »
En ce qui concerne son travail au sein du CCRE, Des est éloquent et démonstratif, parlant de sa passion pour l'initiative : « L'accent est mis sur les besoins [des détenus ethnoculturels] en matière de logement, d'emploi et de soins de santé. Le CCRE a également un rôle important à jouer en travaillant avec les collectivités ethnoculturelles pour les aider à réaliser leur contribution essentielle à la réinsertion réussie des anciens détenus dans la société régulière. »
Avec ses titres universitaires et professionnels, sans parler de son engagement passionné dans sa collectivité, on comprend bien pourquoi le bureau du premier ministre jamaïcain a choisi un champion communautaire infatigable pour cet honneur particulier.
Félicitations à Des!