Retrouver sa force à travers du Corps de cornemuses et de tambours communautaire du SCC

C’était le 15 septembre 2016, et Gregory McCormick se rendait chez son médecin. Agent correctionnel de longue date à l’Établissement Mountain de la Colombie‑Britannique, Gregory avait besoin de l’aide de son médecin pour composer avec le syndrome de stress post‑traumatique (SSPT), mais malheureusement, il ne s’est jamais rendu au bureau de son médecin ce jour‑là. Un berger allemand l’a fait tomber de son vélo et, avant qu’il n’ait eu le temps de se relever, un camion de cinq tonnes est passé sur son bras gauche, lui cassant les deux os de l’avant‑bras et lui écrasant la main. Ce n’est qu’après 15 mois de réadaptation et d’interventions chirurgicales que Gregory a pu retourner au travail, et il attribue son rétablissement réussi à une aide inattendue : le corps de cornemuses et de tambours communautaire du Service correctionnel du Canada (SCC).

Mais d’abord, revenons en arrière.

Avant de se joindre au corps, Gregory avait joué de la cornemuse à l’école secondaire, mais sa vie d’adulte l’avait mené ailleurs, sans plus. Toutefois, après son accident, il s’est retrouvé aux prises avec des problèmes de réadaptation : « J’avais du mal à trouver la motivation nécessaire pour poursuivre mes efforts de réadaptation et certaines journées je n’arrivais même pas à sortir du lit. »

Heureusement, un collègue qui est agent correctionnel (CX) lui a recommandé de faire l’essai du corps et, lentement mais sûrement, les choses ont commencé à revenir à la normale pour Gregory : « Quand j’ai commencé à m’entraîner avec le groupe, je me suis donné un objectif », dit‑il. « Le corps m’a fait découvrir […] des buts, de la camaraderie et un sentiment d’estime de moi que j’avais perdu après mon accident. »

Grâce à un soutien efficace et à sa volonté indomptable, Gregory a été en mesure de retourner au travail en janvier 2018, après avoir mis à profit son sens renouvelé de la motivation pour passer à l’action.

Depuis, Gregory a été élu cornemuseur‑major du corps de cornemuse et a décidé de concentrer ses efforts sur l’amélioration des relations avec la collectivité d’Agassiz, où se trouve l’Établissement Mountain, au nom du personnel correctionnel : « J’ai […] découvert que toutes les nouvelles étaient négatives et qu’elles avaient créé une terrible perception de qui nous sommes et du bon travail que font nos membres. Depuis que j’ai été élu cornemuseur‑major en juin, mon objectif a été d’amorcer le dialogue avec la collectivité d’une manière positive. »

Cet effort s’est concrétisé par une variété d’événements publics, allant du défilé de la fête du Canada à Abbotsford, en Colombie-Britannique, aux cérémonies d’ouverture du spectacle international d’Abbotsford, en passant par la commémoration nationale des policiers et agents de la paix sur la colline du Parlement, par lesquels le corps continue de rehausser son profil local et national. L’intérêt du corps à se rapprocher de la collectivité ne se limite pas à participer à des événements très médiatisés, il se produit aussi régulièrement dans les restaurants et pubs locaux, les écoles, les foyers de soins infirmiers et la caserne de pompiers locale, entre autres.

Quand on lui demande ce qu’il dirait à d’autres CX intéressés à se joindre au groupe, mais qui n’en sont pas certains, Gregory répond : « Notre travail peut être ingrat, et certains trouvent qu’il n’est pas très gratifiant. Toutefois, il est très valorisant de faire partie du corps. Cela peut être une chose très positive pour ceux qui peuvent utiliser la musique comme je le fais pour aider à faire face aux facteurs de stress auxquels nous sommes tous confrontés. »

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez dans la collectivité d’Abbotsford, en Colombie‑Britannique, êtes intéressé à vous joindre au corps, vous avez de la chance, car le groupe est toujours à la recherche de nouveaux membres. Le corps s’entraîne le jeudi soir à l’Établissement Matsqui, et les gens sont encouragés à assister aux répétitions pour savoir s’ils sont intéressés à s’y joindre. Le corps a une présence active sur les médias sociaux, tant sur Facebook (lien) que sur Twitter (lien). Vous pouvez également envoyer un courriel à Gregory directement, à Gregory.McCormick@csc‑scc.gc.ca.

À l’heure actuelle, le corps compte douze membres, qui sont les suivants :

Gregory McCormick : CO-II à l’Établissement Mountain (cornemuseur)

Doug Holloway : CO-I à l’Établissement de Kent (batteur)

Doug Brew : gestionnaire correctionnel au Village de guérison de Kwìkwèxwelhp (cornemuseur)

Dale McGregor : spécialiste de la TI à l’Établissement Mountain (cornemuseur)

Steve Gallagher : enseignant du SCC à la retraite (cornemuseur)

Todd Brown : aumônier à l’Établissement de Matsqui (cornemuseur)

Marcus Range : bénévole de la collectivité (cornemuseur)

Scott Fergusson : bénévole de la collectivité (cornemuseur)

Cassie Fergusson : bénévole de la collectivité (batteur)

Cameron Fergusson : bénévole de la collectivité (batteur)

Ken Nice : bénévole de la collectivité (batteur)

Chris Symes : bénévole de la collectivité (batteur)

Le corps compte aussi deux étudiants, qui sont des bénévoles de la collectivité et qui apprennent à jouer de la cornemuse.

Au nom du SCC, nous souhaitons au corps un succès continu et nous espérons les voir davantage à mesure que le temps passe!

Date de mise à jour :