Salon de l’emploi et des ressources de Calgary

Reportages

Les délinquants libérés dans la collectivité font face à de nombreux défis de taille, dont celui de trouver un emploi. Pour vivre dans la collectivité, il faut avoir du travail, mais il n'est pas facile d’en trouver quand on possède un casier judiciaire.

Le comité consultatif de citoyens (CCC) de Calgary a analysé cette difficulté récemment au Bureau de libération conditionnelle de district de Calgary.

Conscients du fait que tout le monde a besoin d’aide, Myra D’Souza (présidente) et le CCC de Calgary ont lancé le premier salon de l’emploi et des ressources de Calgary en février 2016.

Un comité de travail a été mis sur pied en collaboration avec CORCAN, le Service correctionnel du Canada et divers intervenants, dont la Société John Howard, la Seventh Step Society, Fresh Start, The Mustard Seed, le centre d’accueil et de réadaptation de Calgary et un certain nombre d'employeurs et d'établissements d'enseignement des environs.

Le groupe de partenaires a lancé un message fort à l'ensemble de la collectivité : aider les délinquants à devenir des citoyens productifs, c’est aider toute la collectivité au bout du compte.

Le message de compassion à l'égard de ceux et celles qui ont toujours reçu peu d'empathie, conjugué à une planification et à une préparation minutieuses, a amené à assister au salon de l'emploi une centaine de libérés conditionnels, ainsi que de nombreux employeurs, organismes de services sociaux, établissements d'enseignement et membres de la collectivité.

« Cela a ouvert les yeux aux employeurs et aux partenaires de la collectivité, affirme Kim Platt, directrice de secteur au Bureau de libération conditionnelle de district de Calgary et présidente de l'événement. Cela leur a donné une nouvelle perspective sur les services correctionnels, cela a surtout été l’occasion de réfuter les mythes sur les délinquants. »

Les libérés conditionnels étaient ravis de pouvoir s'adresser aux employeurs, aux établissements d'enseignement et aux fournisseurs de services qui offraient de les aider à améliorer leurs conditions de vie grâce à des possibilités d'emploi viables. Les employeurs étaient tout aussi heureux de pouvoir rencontrer des travailleurs qualifiés, de recueillir leur curriculum vitae et de présélectionner des candidats pour des possibilités d'emploi actuelles et futures.

L'un des impacts directs du salon de l'emploi a été observé dans l'un des plus grands magasins de détail de Calgary, Calgary Co-op. Grâce à la persévérance du CCC de Calgary et des partenaires dans la collectivité, le magasin a modifié ses politiques de recrutement et ses formulaires de demande pour permettre l'embauche de personnes ayant un casier judiciaire.

Ce changement a suscité l'intérêt d’autres employeurs et les a incités à participer au salon de l'emploi. D'autres grandes entreprises, dont Tim Hortons, Denny's (restaurants) et Budget (location de voitures), ont participé au salon de l'emploi de 2017 pour s’entretenir avec des libérés conditionnels.

La troisième éditition du salon de l’emploi et des ressources de Calgary aura lieu le 15 février 2018.

« Le salon de l'emploi donne de l'espoir aux délinquants, déclare Myra D'Souza, présidente du CCC de Calgary et organisatrice de l'événement. Cela leur montre qu'il y a quelque chose au-delà de ce qu'ils ont fait dans le passé. Ils peuvent changer leur vie. »

« Lorsque la vie d'un délinquant est changée, cela a un effet positif sur sa famille et, par ricochet, sur l'ensemble de la collectivité, ajoute-t-elle. Cela a un effet d'entraînement. »

Le succès du salon de l’emploi est un modèle pour les autres CCC au Canada qui envisagent d'organiser des initiatives semblables.

Date de mise à jour :

Commentaires

nadou1505

Très belle initiative, bravo.