Cela faisait environ six ans que l’agent correctionnel (CX) Nicholas Bruce était monté à bicyclette. Toutefois, il n’a pas hésité lorsque l’occasion s’est présentée de participer au Tour de Valley de Policiers contre le cancer afin de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer chez les enfants. Ainsi, il a parcouru à vélo quelque 850 kilomètres dans la vallée du Fraser, en Colombie‑Britannique, du 24 septembre au 2 octobre.
« Pour être parfaitement honnête, j’avais mal partout après chaque journée. Mais ça en valait vraiment la peine », raconte‑t‑il.
Nicholas soutient la Société canadienne du cancer depuis de nombreuses années en organisant des collectes de fonds chaque année avec son équipe de rugby locale. Comme beaucoup d’entre nous, il a vu amis et collègues lutter contre le cancer, et il désire faire tout ce qu’il peut pour les aider. Il a pris connaissance de la campagne Policiers contre le cancer dans le cadre de son travail avec la Société et a voulu y prendre part.

Chaque année en septembre, après des mois d’entraînement intensif, plus d’une centaine de membres dévoués des forces de l’ordre et des services d’urgence parcourent la Colombie‑Britannique à vélo durant deux semaines. L’argent ainsi recueilli sert à financer la recherche de pointe sur le cancer, à fournir de l’information fiable et actualisée sur les traitements et sur la réduction des risques de cancer, à offrir des services de soutien communautaire cruciaux aux personnes atteintes du cancer ainsi qu’à leur famille et à promouvoir l’adoption de politiques publiques favorables à la santé.
L’équipe de Nicholas était constituée de 20 personnes, y compris son collègue du SCC, Aaron Billesberger, gestionnaire correctionnel à l’Établissement Mountain. Les autres membres de l’équipe étaient des agents de police, des agents de la paix, des agents correctionnels provinciaux et des pompiers. Ensemble, ils ont amassé plus de 300 000 $ pour la cause. Nicholas a recueilli 8 300 $ lui‑même en demandant de l’aide aux entreprises locales et en organisant de nombreuses activités de financement.
Le voyage a été éprouvant. L’équipe parcourait autour de 100 kilomètres par jour, et s’est même approchée à une occasion des 140 kilomètres. Il leur fallait environ quatre heures pour parcourir cette distance, après quoi Nicholas et ses coéquipiers s’arrêtaient dans les écoles des environs pour parler aux jeunes de leur cause et allaient remercier les entreprises de leurs dons et de leur soutien. La nuit, ils dormaient dans des centres communautaires, des gymnases ou des chambres d’hôtel offertes en contribution.
Même si ses jambes se plaignent encore du voyage, Nicholas est déjà impatient de participer à nouveau l’année prochaine. Il espère d’ailleurs y voir participer un plus grand nombre de ses collègues. Avis aux intéressés!