Note de la rédaction : Le texte qui suit a été rédigé par un délinquant du Centre de guérison Pê Sâkâstêw à Maskwacis, en Alberta. La couverture à étoile dont il est question dans cette histoire sera exposée dans une école de Fort McMurray et utilisée aux fins des enseignements culturels autochtones à l’intention du personnel et des étudiants. Après quoi, elle sera conservée au musée de Fort McMurray.
Cette aventure a débuté il y a plus d’un an à l’unité des Sentiers autochtones de l’Établissement de Grande Cache. On m’y avait remis un bout de papier sur lequel apparaissaient des motifs et des couleurs. Ces couleurs m’interpellaient beaucoup et pour une raison quelconque, je savais que je devais conserver ce bout de papier. Au fil du temps, j’ai fini par oublier qu’il existait, mais il était bien rangé dans mon matériel de loisirs.
Puis, tout a commencé au Centre de guérison Pê Sâkâstêw de Maskwacis lorsqu’on m’a demandé d’effectuer un don pour le programme de lutte contre l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale de Calgary. C’est alors que j’ai entrepris de fabriquer des couvertures afin de soutenir cette bonne cause. Je les confectionnais une à la fois, et j’avais la certitude que je m’améliorais. J’étais satisfait. J’étais heureux. Je pensais « quiconque mettra la main sur cette couverture sera heureux ». J’avais trouvé la sérénité et retrouvé un aspect de ma vie qui autrefois m’avait rendu heureux. J’étais heureux d’aider les autres. J’ignorais alors l’ampleur que prendrait la suite des choses. Personne n’était préparé pour l’épreuve qu’a dû traverser la population de Fort McMurray.
J’ai passé de nombreuses nuits éveillé jusqu’au petit matin à regarder le bulletin de nouvelles et à être témoin des histoires déchirantes des familles et d’autres personnes qui avaient perdu leurs maisons et leurs possessions matérielles. Plusieurs d’entre elles ont dû quitter les lieux au pied levé, ignorant s’il leur resterait quoi que ce soit à leur retour. La vue de la route isolée depuis le ciel est une image que je n’oublierai jamais. Les voitures, pare-chocs à pare-chocs, des évacués fuyant pour sauver leur vie.
Une nuit, je suis resté éveillé jusqu’au lever du soleil pour écouter au bulletin de nouvelles l’histoire d’une jeune famille interviewée dans un quelconque restaurant. Les parents étaient de toute évidence bouleversés tandis qu’ils racontaient leur pénible expérience, ne sachant pas ce que le proche avenir leur réservait. Leurs deux enfants se contentaient de manger leur repas. Ils ne comprenaient pas ce qui leur arrivait et agissaient comme ils le faisaient tous les autres jours de leur vie d’enfant.
C’est à ce moment que j’ai su que je souhaitais faire quelque chose. Je ne savais pas quoi, mais je savais que j’étais trop entêté pour laisser tomber. J’avais le cœur lourd, et la boule dans ma gorge était insupportable. J’étais submergé par l’émotion. Je me suis endormi absorbé par d’accablantes pensées sur le désir d’être utile dont je m’étais départi il y avait bien longtemps de cela. Je voulais aider les autres à nouveau.
Je tentais de réfléchir à ce que je pouvais faire pour soutenir la cause de ces gens désespérément dans le besoin. Je n’avais aucune idée. J’étais dans ma chambre à passer en revue tous mes documents de l’année précédente et c’est alors que je suis tombé sur quelque chose que je n’avais pas vu depuis que je l’avais rangé. Tout à coup, j’ai réalisé que ce bout de papier avait trouvé son utilité. Je l’ai observé de plus près et compris ce que signifiaient les couleurs. L’arrangement des couleurs formait un symbole représentant ce qui arrivait à Fort McMurray. Je suis encore aujourd’hui sidéré par la synchronicité avec laquelle les choses se sont mises en place.
Je suis allé dans la pièce de rangement où se trouve le matériel et j’ai commencé à fouiller dans le peu que nous avions dans l’espoir d’accomplir un projet pour une très bonne cause. J’ai trouvé ce que je cherchais et en avais juste assez pour réaliser les diamants qui formeraient l’étoile au centre de la couverture. Voici ce que les couleurs sur la couverture représentent :
Bleu (extérieur) – Fort McMurray est en paix et en harmonie;
Violet (extérieur) – Un danger lointain, mais visible se manifeste;
Rouge (extérieur) – L’incendie est imminent et menace Fort McMurray;
Orange (extérieur) – Le feu commence à consumer la ville;
Jaune – Il s’agit du point culminant de ce que l’on appelle maintenant « La bête »;
Orange – Il commence à se déplacer;
Rouge – Le feu est réduit en cendres et se dissipe lentement dans l’obscurité;
Violet – Le rétablissement s’amorce et les gens retournent à la maison;
Bleu – Un jour, Fort McMurray trouvera la paix à nouveau. La période de guérison commence et la persévérance portera ses fruits.
Peut-être l’avez-vous remarqué, l’histoire et la symbolique prennent naissance à l’extérieur de l’étoile. En allant vers l’intérieur, le diamant s’élargit alors que la crise prend de l’ampleur jusqu’à son paroxysme. Alors qu’elle se calme, le diamant rapetisse. Au centre, la partie bleue des huit diamants s’unifie. Ce qui signifie que Fort McMurray a uni ses forces et surmontera cette crise. Le fond blanc symbolise simplement la vie. Les bordures jaunes et bleues de la couverture témoignent seulement du fait que je me suis retrouvé à court de matériel et que j’ai utilisé ce dont je disposais pour terminer le projet.
Peu de temps après avoir commencé ce projet, j’ai eu l’idée d’organiser une collecte de fonds et de remettre la somme amassée avec la couverture en tant que don individuel aux opérations de secours de Fort McMurray, alors que les gouvernements provincial et fédéral verseraient un don équivalent à ce montant. Nous avons alors appris qu’il y avait une échéance pour effectuer un don individuel et que celle-ci était le jour même. Nous devions agir rapidement. Toutes les personnes participant au projet ont travaillé de concert et nous avons atteint notre but.
Ma plus grande surprise dans cette histoire a également été le rebondissement le plus surprenant qui puisse se produire : ma couverture s’est retrouvée à Fort McMurray. Je suis toujours en état de choc. Je suis heureux et honoré d’avoir pris part à ce projet. J’espère qu’il sera une inspiration pour d’autres personnes.