Le SCC est toujours à la recherche de nouveaux types de partenariat et de solutions novatrices qui peuvent contribuer à la réadaptation des délinquants et les aider à trouver et à conserver un emploi dans la collectivité.
En 2019, l’Établissement de Stony Mountain, CORCAN et BUILD INC. (Building Urban Industries for Local Development – en anglais) ont lancé un partenariat qui continue de croître aujourd’hui.
BUILD INC. est une entreprise sociale dirigée par des Autochtones et établie à Winnipeg. Son objectif, semblable à celui de CORCAN, est d’offrir une formation et des services de soutien utiles aux personnes confrontées à des obstacles à l’emploi.
L’engagement et la collaboration entre BUILD INC. et le SCC ont contribué à ce que BUILD remporte le prix Spirit of Winnipeg 2020 dans la catégorie « entreprise à but non lucratif et sociale ».
Le partenariat a permis de créer un continuum de formation professionnelle, de permissions de sortir, de placements à l’extérieur et de formation en cours d’emploi pour améliorer les perspectives d’emploi des délinquants.
Les délinquants du Centre d’intervention pour Autochtones de l’Établissement de Stony Mountain (ESM) ont la possibilité de participer à une formation d’emploi par l’entremise de projets BUILD INC. une fois qu’ils ont terminé le programme d’introduction à la construction résidentielle offert à l’ESM ainsi que des affectations d’emploi à CORCAN à l’ESM. La prochaine étape consiste à suivre une formation en cours d’emploi avec CORCAN, après quoi ils peuvent être pris en compte pour le programme BUILD.
Noel MacKinnon, superviseur de CORCAN Construction, affirme que l’acquisition de compétences générales dans le cadre de ce programme ainsi que d’autres programmes est un facteur clé de la capacité du délinquant à conserver un emploi dans la collectivité.
« Le véritable problème se pose lorsque les compétences générales ne sont pas acquises, y compris les compétences en relations interpersonnelles, se présenter à l’heure et prendre des initiatives. Les personnes qui prennent part au programme BUILD INC. dans le cadre de placements à l’extérieur s’adaptent bien, car nous offrons la formation pratique qu’elles recevraient normalement dans la collectivité. Cela permet d’assurer un continuum vers leur réinsertion sociale », déclare M. MacKinnon.
À mesure qu’ils progressent dans leur plan correctionnel et grâce à cette initiative, les participants peuvent être admissibles aux permissions de sortir avec escorte (PSAE) sous la surveillance de CORCAN.
Une fois mis en liberté dans la collectivité, les participants peuvent présenter une demande pour faire partie du programme d’emploi BUILD, qui dure de six à huit mois. Cela leur fournit une formation et une expérience de travail supplémentaires et permet de les mettre en contact avec des employeurs à la recherche de travailleurs qualifiés.
« Cette possibilité est très populaire auprès des délinquants. Il y a une liste d’attente parce que les gens sont intéressés et motivés, ajoute M. MacKinnon. Le fait d’offrir un continuum complet allant de la formation en établissement à une expérience de travail dans la collectivité, qui est également axée sur les besoins des participants, favorise leur réinsertion sociale et leur capacité à trouver un emploi régulier. »
En permettant aux délinquants de se rendre sur un chantier de travail BUILD INC., nous leur offrons une expérience de travail et une formation professionnelle précieuses. À l’heure actuelle, le plus gros client de BUILD INC. est la Société d’habitation et de rénovation du Manitoba, située au cœur de Winnipeg. Les projets comprennent la rénovation et la réparation d’appartements locatifs nouvellement libérés et leur transformation pour en faire des unités prêtes à louer. La possibilité de contribuer à des initiatives de logement communautaire est un atout supplémentaire pour les délinquants.
M. MacKinnon ajoute que le travail qu’ils accomplissent est difficile, mais gratifiant pour les délinquants, car cela leur donne l’occasion de participer à un projet du début à la fin.
« Les travaux se font rapidement, vous entrez dans un appartement qui peut nécessiter une gamme de réparations et en quatre à six jours, vous pouvez voir la transformation en un endroit prêt à emménager. Cela présente de nombreux défis pour l’équipe et fait appel à un large éventail de compétences pour les relever, mais cela procure un sentiment de fierté une fois que le travail est terminé », ajoute-t-il.
« Tout le monde s’est réuni et a travaillé ensemble pour pouvoir réaliser cela. Ce fut un véritable défi et il a fallu beaucoup de travail pour tout mettre en place, mais je pense que cela élargit totalement l’objectif de ce que nous faisons ici à CORCAN, qui est de pouvoir offrir plus de possibilités de trouver un emploi stable et de réduire le taux de récidive », dit-il.
Sean Hogan, directeur exécutif intérimaire de BUILD INC., affirme que le partenariat avec CORCAN a été une situation avantageuse pour tous.
« Travailler avec CORCAN a changé la donne. Cela fait partie de la solution de placer directement les personnes dans un emploi à la suite de l’incarcération sans période d’attente sur la base de notre programme, ce qui donne une chance beaucoup plus élevée d’assurer la réussite de la réinsertion sociale dans la collectivité. C’est un privilège de travailler avec les participants et les équipes de CORCAN; ce sont des gens positifs et avides d’opérer un changement dans leur vie », conclut-il.
La relation fructueuse de CORCAN et de l’Établissement de Stony Mountain avec BUILD a mené d’autres entreprises sociales du Manitoba à chercher des occasions de travailler avec le SCC à des initiatives qui sont mutuellement avantageuses, qui contribuent à la sécurité publique et offrent des compétences et des possibilités d’emploi aux délinquants.