Un projet de jardinage et une expérience d’apprentissage

Quand le Centre correctionnel communautaire (CCC) Jamieson a ouvert ses portes en août 2017, il était dans les plans de cultiver un jardin de légumes et de fleurs sur le site. Au printemps de 2018, le projet de jardinage a officiellement débuté, avec la collaboration du gestionnaire du CCC et du Programme d’emploi et d’employabilité de CORCAN.

Le projet a été géré par le coordonnateur de l’emploi dans la collectivité, en partenariat avec les étudiants de l’Enactus Saint Mary’s University, la plus grande organisation de leadership étudiant au monde, qui s’est engagée à utiliser le pouvoir de l’action entrepreneuriale pour transformer des vies et façonner un monde meilleur et plus durable.  

Les résidents ont exprimé beaucoup d’intérêt, dès les premières étapes de la discussion et jusqu’à la mise en œuvre du jardin. Ils ont aidé à construire 10 jardinières surélevées, à remplir les jardinières de terre, à planter des fleurs près de l’entrée avant, à planter les semis et les légumes, à désherber, à creuser des trous pour les fruitiers, à entretenir le jardin et à cueillir les fruits et légumes.

Plus de 20 délinquants ont travaillé dans le jardin au cours de l’été et de l’automne certains avec beaucoup d’expérience en jardinage et d’autres avec aucune expérience, Divers légumes mais aussi des bleuets, des fraises et des framboises ont été cultivés durant l’été. Un pommier et un poirier ont d’ailleurs été plantés durant cette période.

Les résidents du CCC étaient ravis de participer à des ateliers de jardinage pour en apprendre davantage sur le compostage, sur le recyclage ou sur la rotation des cultures. Ils ont développé de nouvelles compétences incluant le travail d’équipe, la planification, la résolution de problèmes, le respect des directives et la patience. Les activités ont même donné l’envie à certains participants de faire pousser leurs propres aliments, avec leur famille.

Certains aliments cultivés comme de la laitue, des oignons verts, des courgettes et des radis ont été donné à une banque alimentaire communautaire. « Nous devrions redonner à ceux qui ont moins que nous», a mentionné un résident.

Afin d’aider les résidents à manger plus sainement, le CCC a tenu des journées nutritives où certains aliments du jardin étaient utilisés pour cuisiner des repas et plats communs tels que de la salade César, des smoothies à base de légumes, de la sauce spaghetti et des nouilles aux courgettes, sans oublier leur mets préféré : un gâteau au chocolat et aux courgettes. Certains résidents ont goûté à des légumes qu’ils n’avaient jamais mangés auparavant et se surprenaient à en aimer le goût.

Ce projet de jardinage a donné l’occasion d’augmenter leur apport nutritif et leur exercice physique, mais aussi d’avoir un espace où l’on peut s’asseoir en silence. En raison de l’emplacement du CCC, les résidents avaient l’opportunité de voir des espèces sauvages sur une base quotidienne, incluant des cerfs, des serpents et des marmottes. S’occuper du jardin devenait donc une activité intéressante, surtout pour ceux qui n’avaient jamais eu la chance de voir des espèces sauvages dans leur habitat naturel.

Il est prévu que les connaissances apprises au cours de la dernière année seront employées pour faire croître le programme, pour augmenter la quantité de la production et intégrer le compostage à la culture du jardin. Une banque alimentaire dans le CCC, qui sera gérée par un bénévole et un résident a aussi commencé à prendre forme dans le but de redonner à la communauté. Les partenariats pour aider dans ce projet sont les bienvenus.

Le 18 mars 2019, Enactus a présenté le projet de jardinage du CCC Jamieson à une compétition régionale et a reçu le prix Scotiabank Environmental Challenge, décerné au meilleur projet dans une catégorie. Félicitations à toutes les personnes impliquées!

Date de mise à jour :