Lorsque Kenny Goulet et Eric Michael se sont inscrits, en 2014, en vue de participer à l’Initiative pour le développement du leadership autochtone, ils s’attendaient à prendre part à un programme de formation utile, mais typique, et à passer de longs moments assis à un bureau dans une salle de classe. Une année après avoir réussi la formation, ils affirment que le programme a été l’une des expériences les plus profondes et marquantes de leur vie.
« Ça a été un processus de transformation » affirme Eric, directeur exécutif du Pavillon de ressourcement Willow Cree. « Ce programme a enrichi nos vies et nous a tous aidés à reconnaître tout le potentiel qu’il y a en nous en tant que leaders. Ça a été une expérience vraiment extraordinaire. »
Kenny, directeur adjoint, Opérations, à l’Établissement de Springhill abonde dans le même sens. « Le programme a non seulement fait de moi un meilleur gestionnaire, mais également une meilleure personne », dit‑il. « Je n’avais jamais suivi une formation où il y avait une salle remplie de personnes avec les larmes aux yeux. Cette expérience nous a tous fait beaucoup grandir sur les plans personnel et émotionnel. »
Les larmes coulaient pendant la cérémonie traditionnelle du cercle de guérison qui avait lieu au début de chaque journée. Chacun des 16 participants faisait alors part d’histoires personnelles sur son enfance en tant qu’Autochtone; l’idée sous‑jacente est que leur origine a fait d’eux ce qu’ils sont aujourd’hui et qui ils sont dans leur milieu de travail.
L’Initiative pour le développement du leadership autochtone est mise en œuvre par Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC). Elle vise à perfectionner les compétences en leadership des employés autochtones, à accroître la sensibilisation à la culture autochtone de même que la compréhension des questions touchant les Autochtones dans le milieu de travail et à augmenter le nombre d’employés autochtones occupant des postes de leadership ou de direction au sein de la fonction publique fédérale.
La formation dure en tout 30 jours, qui sont répartis sur une période de 14 à 16 mois afin d’accorder du temps pour effectuer les travaux individuels et appliquer les leçons apprises dans le milieu de travail. L’apprentissage, pour sa part, s’inscrit dans trois volets principaux : le programme d’AANC sur le leadership autochtone, le programme de développement des compétences clés en leadership de l’École de la fonction publique du Canada et l’encadrement individuel en ligne avec des mentors. Eric et Kenny ont commencé le programme en août 2014 et l’ont terminé le 2 novembre 2015.

Pour Kenny et Eric, le volet autochtone de la formation s’est déroulé sur trois semaines : une semaine avec la Nation des Mohawks d’Akwesasne, au cours de laquelle ils ont tiré profit de l’expérience d’un Aîné et de leaders de la collectivité, une semaine à Iqaluit, pendant laquelle ils ont rencontré des Aînés et des leaders inuits, et une semaine sur le territoire des Premières Nations signataires du Traité 7 à Banff. Ces trois semaines leur ont laissé une impression inoubliable.
« Certaines des choses les plus profondes que nous avons apprises sont venues de nos rencontres avec des Aînés de la collectivité », a précisé Eric. « Ils nous ont dit que nous avions un rôle à jouer pour ce qui est d’améliorer la vie des Autochtones et de contribuer de manière significative à la fonction publique. Le fait d’entendre leur sagesse, leurs enseignements et leurs points de vue a été une expérience forte pour moi. »
« De même, le fait d’apprendre comment concilier les manières autochtones de diriger et les façons de faire plus générales a été une expérience d’une valeur inestimable pour moi. Les compétences acquises et les leçons apprises dans le cadre de ce programme nous ont aidés à comprendre comment libérer le potentiel qu’il y a en nous et chez les autres. »
Depuis son arrivée au Service correctionnel du Canada (SCC) en 2002, Kenny n’avait suivi que des formations du SCC avec du personnel du SCC dans des établissements du SCC. Il est heureux que le programme lui ait permis d’élargir ses horizons.
« Il était vraiment important d’avoir l’occasion d’échanger avec des personnes qui pouvaient nous donner des points de vue différents sur divers sujets », dit‑il. « Cela nous a montré qu’il faut parfois regarder les choses sous un autre angle et employer de nouvelles façons de faire, étant donné que la manière dont nous voyons les choses n’est pas la seule qui existe. Je travaille dans la région de l’Atlantique, mais nous avons des détenus de partout au Canada. Ce que j’ai appris de mes collègues autochtones de l’ensemble du pays m’aidera à mieux comprendre la réalité de ces détenus et à les aider encore plus. »
Il ne fait aucun doute que la participation à l’Initiative pour le développement du leadership autochtone a changé la vie d’Eric et de Kenny pour le mieux. Non seulement ont‑ils beaucoup appris sur ce qu’ils sont comme personnes, comme leaders et comme agents de changement au sein de la fonction publique, mais ils ont aussi noué des amitiés durables avec d’autres participants. Ils ont indiqué qu’ils ne s’y attendaient vraiment pas, mais qu’il y a maintenant quinze nouvelles personnes sur qui ils peuvent compter, quoi qu’il arrive.
« Quand vous vous retrouvez avec d’autres personnes comme nous l’avons étés, dit Kenny, une grande famille se forme. Nous avons établi un immense réseau de collègues, mais aussi un réseau d’amis et de membres de la famille. »
Kenny et Eric seraientravis de répondre à vos questions. N’hésitez surtout pas à communiquer avec eux!