une semaine à la Colline du Parlement avec le Forum pour jeunes Canadiens

Reportages

Le Forum pour jeunes Canadiens, affectueusement surnommé le « Forum », est promu comme une « expérience incroyable et marquante » pour les jeunes du Canada qui s’intéressent à la politique canadienne et à l’étude des processus gouvernementaux. Et d’après mon expérience, le Forum de cette année a tenu promesse.
 

Au cours des quelques courtes journées prévues pour le Forum, des étudiants de partout au pays ont pu rencontrer des dirigeants politiques, explorer la Colline du Parlement, participer à diverses simulations et créer des liens d’amitié avec d’autres jeunes comme eux. Et malgré les tempêtes de neige, les évacuations à vingt degrés au‑dessous de zéro dues au déclenchement de l’alarme d’incendie et les passages interminables à travers le système de sécurité, la semaine a culminé dans les larmes, les embrassades et les rires alors que chacun montait dans l’autobus ou l’avion de retour samedi matin.         
 

Ce qui est moins connu et qui concerne beaucoup plus ma propre expérience de l’événement (et qui, conséquemment, vous concerne, amis lecteurs!), c’est le rôle joué par les fonctionnaires dans le cadre du Forum. J’y ai agi comme chef de groupe, comme neuf autres de mes collègues. À ce titre, chacun de nous devait superviser onze étudiants durant l’événement. Plus précisément, notre tâche consistait à les diriger d’une simulation à une autre et à encourager leur participation à des ateliers et des exposés.
 

Si j’ai survécu à l’horaire chargé de cette semaine – les journées commençaient avant 7 h et se terminaient souvent bien après minuit –, c’est grâce au soutien de mes collègues de la fonction publique. Ce fut un honneur pour moi d’être choisie parmi les 300 personnes qui avaient soumis leur candidature. Et ce fut une joie d’en apprendre davantage sur la fonction publique et sur le gouvernement canadien en général auprès de ces leaders incroyables qui sont rapidement devenus des amis.
 

Le Forum a non seulement été pour moi l’occasion de créer des liens avec des étudiants et des collègues; il a aussi représenté plusieurs « premières fois » : première visite de la Colline du Parlement, de la Chambre des communes et du Sénat; première présence à la période des questions; première rencontre avec des députés et avec les présidents de la Chambre des communes et du Sénat… J’ai même eu la chance d’avoir une rencontre surprise avec le premier ministre Justin Trudeau.
 

La possibilité que nous avons eue d’observer notre Parlement – du haut de la Tour de la Paix tout comme de la Flamme du centenaire – a été en effet très marquante. Ma participation au Forum comme chef de groupe m’a fourni l’occasion de représenter le SCC et la fonction publique auprès d’étudiants de partout au Canada. J’ai du mal à trouver les mots pour décrire l’effet qu’a eu sur moi cette expérience, de voir un groupe d’étudiants s’investir dans des simulations difficiles, collaborer à la création d’exposés impressionnants ou simplement prendre un café dans le hall du Sénat. Mon seul espoir, c’est que ce forum continue d’être le lieu d’une expérience aussi enrichissante, tant pour les étudiants que pour les fonctionnaires, pendant de nombreuses années.

Date de mise à jour :

Commentaires

Jean-François.D...

Thank you for your account Allison and agreed; Forum is a wonderful experience! Anyone interested should definitely give it a shot! Our CSC colleague Thanujah Yogarajah and I were group leaders at the third session this year. We also had the opportunity to have a visit from our Prime Minister. Forum for Young Canadians has celebrated its 40th anniversary this year, so it's probably around for the next little while.

Jean-François.D...

Merci pour votre témoignage Allison. Je suis d'accord; Forum est une magnifique expérience! Quiconque est intéressé.e devrait définitivement tenter l'expérience! Notre collègue du SCC Thanujah Yogarajah et moi étions des chefs de groupe lors de la troisième séance cette année. Nous avons également eu la chance de recevoir notre premier minister. Forum pour jeunes canadien.ne.s a celebre ses 40 ans cette année et devrait ainsi continuer d'exister pour un bout de temps.