Partout dans le monde, le nombre de détenus âgés est en hausse. Comme beaucoup d’autres pays, le Canada connaît un changement démographique, un changement qui s’observe aussi dans la population carcérale vieillissante. On constate une hausse du nombre de détenus âgés de plus de 50 ans, qui sont passés de 21 % à 25 % de la population carcérale sous responsabilité fédérale entre 2012-2013 et 2017‑2018, tandis que les détenus de 65 ans et plus représentent 5 % de la population carcérale.
Le Service correctionnel du Canada (SCC) a eu l’honneur d’assister à la 28e session de la Commission des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale, tenue à Vienne, en Autriche, pour discuter des effets du vieillissement et des décès en détention.
Les gouvernements du Canada et du Japon se sont joints aux représentants du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de la Section de la justice de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) pour mettre en lumière les difficultés liées à la prise en charge et à la garde de détenus vieillissants. Le groupe de discussion était composé des personnes suivantes :
- M. Henry de Souza, directeur général des Services cliniques et Santé publique du SCC
- M. Teppei Harima, directeur adjoint de la Division des services correctionnels du Bureau d’administration pénitentiaire du Japon
- Mme Mana Yamamoto, professeure, Institut des Nations Unies pour la prévention du crime et le traitement des délinquants en Asie et en Extrême-Orient
- Mme Mary Angela Murphy, conseillère sur la détention, CICR
- M. Philipp Meissner, Prison Reform Focal Point, Section de la justice de l’ONUDC
Les participants ont fait ressortir qu’il est nécessaire d’élaborer des politiques et des stratégies adaptées pour tenir compte du fait que les prisons sont conçues pour des délinquants plus jeunes. Ils ont également donné un aperçu d’exemples concrets, d’initiatives et de recommandations sur la façon de répondre aux besoins particuliers des délinquants âgés.
Le Canada a aussi fait un survol du cadre de politique du SCC intitulé Favoriser le bien-être et l’autonomie des détenus âgés au SCC (2018).
« Nous procédons actuellement au SCC à une évaluation exhaustive des besoins des détenus âgés, explique M. de Souza. Avec la collaboration de l’Université de Waterloo, nous en évaluons plus de 1 000 dans les établissements qui ont plus de 50 ans, à l’aide d’un outil qui nous permet de déterminer leurs besoins par rapport à leurs capacités fonctionnelles et cognitives et aux services sociaux. »
Plus important encore, le SCC a interrogé tous les détenus âgés pour savoir ce qu’ils vivent et mieux comprendre leurs réalités. Voici leurs témoignages sur ce que cela représente pour eux de vieillir dans un établissement correctionnel :
« Ma santé actuelle est le résultat de la façon dont j’ai vécu toute ma vie. Je paye pour aujourd’hui. » (détenu de plus de 65 ans)
« Ils prennent bien soin de moi. Ils surveillent régulièrement mon diabète. » (détenu de plus de 65 ans)
« … si je suis libéré à un âge avancé et que je dois être placé dans un foyer pour personnes âgées, ça m’inquiète de penser que je n’aurai nulle part où aller. Cette fois-ci, j’ai été condamné à perpétuité. C’est très, très difficile de commencer une peine à perpétuité quand on est âgé. » (détenu de plus de 65 ans)
« L’idée d’une unité pour personnes âgées est bonne, pourvu qu’il y ait des activités et des programmes d’exercices. Ça ne serait pas bien si c’était juste un centre d'hébergement et de soins de longue durée. » (détenu de plus de 65 ans)
(Je m’inquiète)... « de ne pas pouvoir me déplacer... de ne pas être capable de prendre soin de moi. Les gars sont rapidement frustrés avec les vieux parce qu’ils ne suivent pas autant que les autres. La démence me fait peur aussi, parce que mes deux parents en étaient atteints. » (détenu de plus de 65 ans)
Reconnu comme un chef de file mondial dans la communauté internationale des services correctionnels, le SCC peut, en participant à de tels événements, partager son expérience et contribuer aux discussions sur la promotion du bien‑être et de l’autonomie des détenus âgés.
Les résultats de l’évaluation exhaustive des besoins menée par le SCC éclaireront les politiques et les programmes pour que la santé et le bien-être des délinquants âgés soient valorisés dans certains domaines, notamment le logement et des infrastructures accessibles, les soins de santé, les soins palliatifs, les services de réadaptation et de réinsertion sociale ainsi que la planification de la mise en liberté anticipée.