Récemment, quelques employés du Service correctionnel du Canada (SCC) ont visité le Centre national de surveillance (CNS) situé à Ottawa. Le CNS est un service centralisé qui fonctionne 24 heures par jour, sept jours par semaine, et qui a recours à diverses technologies afin de soutenir les opérations en établissement et dans la collectivité partout au Canada. Le CNS supervise 11 programmes qui sont utilisés presque tous les jours. Il s’agit des programmes suivants :
L’Initiative nationale de centralisation des agents de service offre, après les heures d’ouverture, des services d’urgence de gestion des cas et d’interventions auprès des délinquants et veille à ce que les incidents qui se produisent en dehors des heures de travail soient signalés correctement et en temps opportun. Le CNS peut ensuite communiquer les renseignements reçus aux services de police et à d’autres intervenants internes et externes. Le CNS évalue aussi, en fonction des renseignements obtenus, l’état des délinquants dans la collectivité et prend les mesures qui s’imposent afin de s’assurer qu’il est possible de gérer le risque qu’ils présentent après leur mise en liberté. S’il y a lieu, les superviseurs du CNS peuvent émettre des mandats de suspension de la semi-liberté, de la libération conditionnelle totale et de la liberté d’office à l’endroit des délinquants.
Le Programme de surveillance électronique a été mis en œuvre en juillet 2015 et permet au SCC de veiller à ce que les délinquants respectent, lorsqu’ils sont dans la collectivité, les conditions géographiques spéciales qui leur ont été imposées. Un signal est envoyé au CNS si un délinquant omet de respecter l’heure de rentrée, entre dans une zone interdite, sort d’une zone définie ou tente d’endommager ou de retirer l’appareil de surveillance. Le CNS peut communiquer avec le délinquant ou avec les policiers locaux afin de poser des questions au sujet d’une situation précise en cours, et peut discuter avec les agents de l’Initiative nationale de centralisation des agents de service s’il faut délivrer un mandat.
La Ligne info-crime du SCC est un service offert en tout temps qui permet aux gens de communiquer de façon anonyme avec le SCC pour fournir des renseignements sur des activités liées à la sécurité dans les établissements du SCC. Ces activités peuvent être liées à la consommation ou à la vente de drogue qui pourraient menacer la sûreté et la sécurité des visiteurs, des détenus et des employés. Le CNS reçoit en moyenne un signalement par jour, et la plupart de ces appels sont utiles pour régler des problèmes.
Il ne s’agit là que de quelques exemples des 11 programmes que gère le CNS. On y trouve aussi l’Initiative de notification des victimes après les heures ouvrables, l’Initiative sur la sécurité du personnel travaillant dans la collectivité, le service bilingue après les heures ouvrables, les alertes AMBER, les avis du Centre des opérations du gouvernement ainsi que la Ligne d’information de la Division de la sécurité préventive et du renseignement de sécurité.
Le personnel du CNS nous a offert un service incroyable, et il était très heureux d’expliquer en quoi consiste une journée normale de travail au CNS. On pourrait croire qu’il s’agit d’une énorme équipe, en raison des nombreux programmes qu’elle doit gérer, mais ce n’est pas le cas. Cette équipe dévouée est composée d’une poignée de personnes qui travaillent ensemble dans un petit bureau, jour et nuit, en quarts de 12 heures. Malgré la petite taille de ses locaux, le CNS a une grande incidence sur la sécurité et la protection des Canadiennes et des Canadiens d’un océan à l’autre.