*Note aux lecteurs : Il s’agit du troisième article d’une série que nous consacrons aux sous‑comités du Comité de direction. Le premier portait sur le Sous‑comité sur la sûreté et la sécurité, et le second sur le Sous‑comité sur la santé mentale. Vous connaissez peut‑être ces sous‑comités, peut‑être pas, mais ils prennent des décisions qui ont une incidence sur votre travail. C’est pourquoi nous voulons vous en apprendre davantage à leur sujet. Dans le cadre de ce processus, nous interrogerons un coprésident de chacun des comités afin de savoir précisément ce qu’ils font. Nous espérons que vous trouverez ces articles informatifs et utiles.
L’innovation est un aspect important de l’évolution et de la civilisation humaine. Le travail d’individus comme Thomas Edison ou Alexander Graham Bell a en effet jeté les bases de notre technologie moderne.
Aujourd’hui, des innovateurs sont en mesure de tirer parti de leur travail pour en obtenir d’importants gains en capital, et ils sont de plus en plus traités avec une vénération habituellement réservée aux athlètes professionnels et aux vedettes. Pensons seulement au cas d’Elon Musk, fondateur des sociétés Tesla Motors et Space‑X, qu’on surnomme Tony Stark en référence à l’inventeur et milliardaire de génie incarné par Robert Downey Jr dans la série des Iron Man.
Si les ministères fédéraux ne font pas tout à fait dans les PDG rebelles ayant un penchant pour la science de haut niveau et les petites phrases grivoises, il n’en demeure pas moins que de promouvoir l’innovation et de surmonter la résistance au changement dans la fonction publique exige souvent des capacités surhumaines.
Les costumes et les capes aux couleurs scintillantes brillent par leur absence au Sous‑comité sur l’efficacité et l’efficience du SCC, mais ses deux coprésidentes, Anuradha Marisetti (Anu), sous‑commissaire régionale de la région du Pacifique, et Liette Dumas‑Sluyter, commissaire adjointe des Services corporatifs, se sont donné pour tâche d’encourager l’innovation au sein de l’organisme.
« Le mandat de ce comité est d’examiner nos services et nos processus internes et de trouver des moyens technologiques de les améliorer afin de faciliter le travail des gens », a indiqué Anu dans une entrevue récente.
Il est notamment question des systèmes utilisés par le personnel de première ligne (tableaux de dénombrement électroniques) et des projets pilotes visant à augmenter l’utilisation des technologies par les agents de libération conditionnelle (p. ex. les tablettes). Le groupe d’Anu a également beaucoup aidé certains employés ayant participé à la campagne nationale HeadStarter afin qu’ils puissent mettre en place leurs initiatives. Et, oui, le groupe a pris des mesures pour s’attaquer à l’éléphant qui se trouve au milieu de chaque pièce du SCC partout au Canada, à savoir ses problèmes de bande passante et de réseau.
« Notre comité a mis de l’avant le problème que nos régions connaissent en matière de bande passante et d’accès interrompu au réseau dans certaines régions éloignées », a affirmé Anu. « Nous en avons discuté avec les responsables des plus hauts échelons de Services partagés et avons cherché à obtenir leur soutien pour régler ces enjeux. »
Le mandat du Comité, lequel consiste à favoriser l’innovation et la technologie au sein du SCC, continuera d’évoluer et de se développer. Les employés peuvent être rassurés : il deviendra de plus en plus facile et de plus en plus rapide de mettre en place des idées nouvelles et des initiatives novatrices. « Nous nous concentrons actuellement sur l’innovation et sur les moyens de la favoriser, de manière à ce qu’il ne s’agisse pas de projets ponctuels entrepris tous les deux ou trois ans, mais que l’innovation soit plutôt directement inscrite dans l’ADN de notre organisme », a déclaré Anu.
Composition du Sous‑comité sur l’efficacité et l’efficience :
Sous‑commissaire régionale, région du Pacifique – Anuradha Marisetti
Commissaire adjointe, Services corporatifs – Liette Dumas‑Sluyter
Commissaire adjoint, Communications et engagement – Scott Harris
Sous‑commissaire principale – Anne Kelly
Dirigeant principal de l’information – Simon Bonk
Directrice générale par intérim, Secrétariat exécutif – Nathalie Dufresne‑Meek
Directeur de l’Établissement de Collins Bay – Curtis Jackson
Directrice de district, région des Prairies – Andrea Markowski