Dans n’importe quel milieu, le travail peut être une source de stress. Travailler dans un milieu correctionnel comporte des difficultés et des obstacles singuliers qui sont particulièrement susceptibles de provoquer du stress chez les employés. Peu importe le service auquel nous sommes affectés (que nous soyons agent correctionnel, employé de la cuisine, superviseur de CORCAN, fournisseur de services de santé mentale ou membre du personnel infirmier), nous devons tous faire face à des défis particuliers lorsque nous travaillons auprès de notre population. Nous oublions souvent l’incidence que cela peut avoir sur nous et les répercussions sur notre bien-être personnel, notre vie familiale et notre santé physique.
Le stress est un phénomène que nous négligeons souvent; nous présumons que nous devrions pouvoir nous y faire. Cependant, le stress peut avoir d’importantes répercussions dans notre vie quotidienne et il ne devrait pas être sous-estimé ni ignoré. Sans que nous en soyons conscients dans bien des cas, ses effets peuvent se manifester dans nos émotions, nos pensées, nos comportements et nos symptômes physiques. Il peut nous rendre irritables au travail et à la maison, négatifs dans notre attitude et agressifs dans notre comportement. Les symptômes physiques potentiels qui en résultent sont souvent nombreux et peuvent comprendre, entre autres, les suivants : maux de tête et d’estomac, nausées, douleurs musculaires, tensions, fatigue, insomnie, rythme cardiaque rapide, respiration superficielle, sentiment d’être étouffé, etc.
L’important pour lutter contre le stress, c’est de le reconnaître pour ce qu’il est et de renforcer notre capacité à le gérer. Il y a différentes façons de gérer le stress au travail. Si possible, il peut être bénéfique de changer de tâche et de travailler sur autre chose ou dans un autre rôle pendant un certain temps. Prendre des pauses régulières, sortir pour le lunch et socialiser peuvent aussi être des moyens positifs de composer avec le stress au travail.
Nous oublions trop souvent de prendre soin de nous. Nous mangeons à notre bureau et, ainsi, nous ne prenons pas le temps dont nous avons besoin pour recharger nos batteries et effectuer une journée complète de travail de façon efficace. Le fait de s’entourer de collègues et d’amis ayant une attitude positive peut aussi être une grande source de soutien au travail. Nous travaillons tous dans un environnement stressant et plus nous pouvons nous soutenir mutuellement, mieux nous nous porterons tous et plus le travail se déroulera de façon harmonieuse.
Vous avez probablement entendu parler d’autres techniques de gestion personnelle qui peuvent aussi améliorer notre capacité à composer avec le stress. Elles comprennent des exercices de respiration profonde, le relâchement musculaire progressif et d’autres exercices de relaxation. De nombreux guides pratiques et DC sont disponibles pour guider les personnes inexpérimentées dans ce type d’exercices qui favoriseront leur bien-être.
Autres conseils importants pour lutter contre le stress : bien s’alimenter, avoir de bonnes nuits de sommeil et faire de l’exercice. L’effet que ces mesures peuvent avoir sur notre bien-être affectif, sans même que nous en soyons conscients, est souvent étonnant. La caféine est un exemple frappant. Bien des gens, moi y compris, boivent d’énormes quantités de café par jour, que ce soit par goût ou simplement pour fonctionner au quotidien. Cependant, la caféine est un stimulant et elle peut provoquer les mêmes sensations physiques que l’angoisse. Vous l’avez peut-être remarqué vous‑même après avoir bu une tasse de trop un bon jour et vous être senti un peu fébrile et nerveux. Il y a aussi l’effet cyclique que le café peut avoir sur votre bien-être : plus vous buvez de café le jour, plus vous aurez de difficulté à dormir. Après une mauvaise nuit de sommeil, vous pourriez être porté à boire plus de café pour lutter contre la fatigue, ce qui crée un cercle vicieux.
En général, prendre une bonne nuit de sommeil peut augmenter votre bien-être affectif et physique. Les conseils pour améliorer votre sommeil, en plus de limiter votre apport en caféine, sont nombreux, par exemple établir une routine, n’utiliser votre lit que pour dormir (p. ex., ne lisez pas ou ne jouez pas à des jeux sur votre téléphone au lit), ne pas regarder l’heure et ne pas vous stresser si vous n’arrivez pas à dormir. Voilà une autre occasion où les stratégies de relaxation peuvent se révéler utiles.
L’exercice est une autre excellente façon de gérer le stress. Vous pouvez aller au centre de conditionnement physique avant ou après le travail, faire une promenade ou vous entraîner pendant le lunch, ou utiliser n’importe quel autre moyen d’intégrer un peu d’activité physique dans votre routine. Cela fait partie de l’avantage inhérent aux activités organisées comme le soccer, les camps d’entraînement de type militaire et le yoga qui sont offertes dans différents établissements. Ces activités favorisent des interactions sociales positives entre le personnel et l’insertion de séances d’activité physique pour ménager des pauses dans une journée de travail. L’exercice offre l’avantage supplémentaire de libérer la tension accumulée, de même que de produire des endorphines, ces substances chimiques naturelles qui nous font du bien et qui sont libérées dans l’organisme pendant l’activité physique. La participation à des activités qui nous procurent du plaisir en dehors du travail, qu’il s’agisse d’un passe-temps, d’une journée au spa, d’un massage ou d’un verre avec un ami, peut aussi aider à lutter contre les effets négatifs du stress.
En bref, le message à retenir est que nous devons être ouverts pour reconnaître que nous venons travailler jour après jour dans un milieu stressant et que cela aura inévitablement des répercussions sur notre bien-être. Il est donc important, pour notre santé et pour notre capacité à accomplir notre travail, que nous contrôlions nos niveaux de stress et que nous prenions activement des mesures pour le contrer. Il y a toujours le risque que le stress devienne incapacitant et, si tel était le cas, de nombreuses ressources sont à votre disposition, dont vos représentants locaux du Programme d’aide aux employés. Il est important que nous prenions conscience du fait que nous vivons tous du stress et que, à un certain moment, nous devrons tous demander l’aide d’un ami, de notre partenaire ou d’un professionnel pour empêcher le stress d’avoir un effet néfaste sur notre vie.